Créer un site internet

Kanku Dai

Signification

« Le Regard vers le Ciel »
 
 
Il s’agit du plus long kata du karaté shotokan.
Il a servi d'inspiration pour les katas Heïan.
 
Son ouverture est très particulière, puisque les 2 mains montent en triangle vers le ciel, avec le regard qui suit ce triangle : On voit la vérité à travers le vide....
 
Il faut le connaître pour accéder à la ceinture noire 2ème dan.
 
 
 

Kanku dai

 

Ceinture noire      

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il comprend 58 mouvements au total.
 
Il s'effectue en  1 mn et 35 secondes environ.

Le kata technique

Il permet d'apprendre :
 
 
 o   1 défense :   
 
   Haishu juji-uke    

l permet d'apprendre :

.

 o   1 attaque de poings :     

           

            Otoshi-zuki 

apprendre :

.


o   1 attaque de pieds :   

 

    

Tobi-geri

 
Il permet de revoir :
 
o   6 positions :
-   Zenkutsu-dachi  
-   Kokutsu-dachi 
-   Kosa-dachi
-   Reinoji-dachi
-   Hachiji-dachi
-   Moto-dachi
 
o   3 attaques de pied :  
-   Fumikomi
-   Yoko-geri
-   Mae-geri
 
 
Il permet de revoir :
 
o   9 défenses:   
-   Gedan-baraï
-   Shuto-uke
-   Manji-uke
-   Nagashi-uke
-   Uchi-ude-uke
-   Haiwan-uke
-   Tate shuto-uke
-   Osae-uke
-   Gedan shuto-baraï
Il permet de revoir :
 
o   7 attaques de poing :   
            -   Empi-uchi  
            -   Uraken-uchi
-   Nukite
-   Shuto-uchi
-   Gyaku-zuki

-   Ura-zuki
-   Tettsui-uchi

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata dans l'espace

Embusen du kata

Ya kanku 20dai embusen

 

Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schéma Kanku DaiSchéma Kanku Dai (473.7 Ko)

 

Vidéo du kata

Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata en pratique

Yoi 4

 

Saluez en position musubi-dachi.

Annoncez le kata "Kanku-daï".

Yoï : En position hachiji-dachi. Bras tendus devant vous. L'extrémité du majeur et de l'index de la main droite reposent sur l'index et le majeur de la main gauche. L'extrémité du pouce droit repose sur l'ongle du pouce gauche.

 1. Elevez lentement et sans à-coups les mains à la hauteur du front en les suivant du regard, sans fléchir les bras, de manière à regarder dans le triangle formé par elles.

 2. Kaishin : Écartez brusquement les bras en abaissant le menton, de façon à amener les coudes à hauteur d'épaules, les avant-bras perpendiculaires au sol. Décrire lentement et avec grâce un grand arc de cercle de grande amplitude (kaishin = ouvrir l'esprit), de manière à venir percuter la paume gauche en son centre avec le tranchant de la main droite avec force.

 3. Hidari jodan haiwan-uke : Tournez la tête à gauche, envoyez le pied gauche vers la gauche en position kokutsu-dachi et décalez légèrement les mains vers la droite. Exécutez un blocage du revers de main gauche niveau jodan (haiwan-uke), tout en tirant la main droite au plexus solaire en kamae. 

 4. Migi jodan haiwan-uke : Tournez la tête à droite, basculez le bassin sur la jambe gauche en position kokutsu-dachi et exécutez un blocage du revers de main droite niveau jodan (haiwan-uke), tout en tirant la main gauche au plexus solaire en kamae.     

  

 5. Hidari chudan tate shuto-uke : Pivotez la tête vers la gauche, dans l'axe du kata, et ramenez le pied gauche vers le pied droit en position hachiji-dachi, en même temps que vous étendez le bras droit devant vous, main gauche sous le bras droit. Envoyez la main gauche pour exécuter un bocage vertical du tranchant de la main (tate shuto-uke), le poing droit en hikité.     

 6. Migi chudan-zuki : Sur place, portez un coup de poing direct droit niveau moyen (chudan-zuki).         

 7. Migi chudan uchi-ude-uke : Pivotez sèchement le bassin vers la gauche et exécutez un blocage intérieur-extérieur droit (uchi-ude-uke) niveau moyen devant vous. Pendant la rotation du bassin, pivotez le pied droit vers l'intérieur en étendant la jambe droite et en fléchissant le genou gauche.

 8. Hidari chudan-zuki : Revenez en position naturelle hachiji-dachi tout en  portant un coup de poing direct gauche niveau moyen (chudan-zuki).         

 9. Hidari chudan uchi-ude-uke : Pivotez sèchement le bassin vers la droite et exécutez un blocage intérieur-extérieur gauche (uchi-ude-uke) niveau moyen devant vous. Pendant la rotation du bassin, pivotez le pied gauche vers l'intérieur en étendant la jambe gauche et en fléchissant le genou droit.

 

10. Migi Yoko-geri-keage/Migi jodan uraken-uchi : Pivotez la tête vers la droite pour regarder derrière vous, ramenez la semelle du pied droit au niveau de la face interne du genou gauche tout en amenant le poing droit vertical sur le poing gauche à la hanche gauche (koshi-kamae). Portez un coup de pied latéral fouetté (yoko-geri keage) vers la droite, en même temps que vous exécutez un coup circulaire du revers de la main droite dans la même direction (uraken-uchi).

11. Hidari chudan shuto-uke : Tournez la tête vers la gauche pour regarder dans la direction opposée, en rétractant la jambe droite et en armant la main gauche à l'oreille droite. Reposez le pied droit derrière vous en position kokutsu-dach , en exécutant un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen devant vous (shuto-uke).

12. Migi chudan shuto-uke : Avancez le pied droit tout en armant la main droite à l'oreille gauche. Arrivez en position kokutsu-dachi, en exécutant un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen devant vous (shuto-uke).

13. Hidari chudan shuto-uke : Avancez le pied gauche tout en armant la main gauche à l'oreille droite. Arrivez en position kokutsu-dachi, en exécutant un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen devant vous (shuto-uke).

14. Hidari osae-uke/Migi chudan-nukite : Avancez le pied droit en position zenkutsu-dachi, abaissez la main gauche suivant une trajectoire circulaire dans un blocage appuyé gauche (osae-uke). Dans le même temps, portez une attaque de pique de la main droite (nukite), le coude droit en appui sur le dos de la main gauche ouverte.

KIAÏ !!!

 

15. Migi jodan shuto-uchi/Hidari jodan age-shuto-uke : Tournez la tête vers la gauche, glissez le pied gauche vers la gauche pour arriver en position zenkutsu-dachi. Exécutez un blocage descendant du tranchant de la main gauche vers la jambe gauche, la main droite en protection de la tête, côté droit. Aussitôt, portez un coup du tranchant de la main droite (shuto-uchi), paume vers le ciel niveau haut en pivotant puissamment le bassin vers la gauche. Dans le même temps, élevez la main gauche devant le front, paume vers l'avant, en protection (age-shuto-uke).

16. Migi jodan mae-geri : Tout en gardant la position de la moitié supérieure du corps, portez un coup de pied frontal fouetté droit devant vous, niveau haut (mae-geri).         

17. Manji-uke (Migi jodan-uchi-ude-uke/Hidari gedan-baraï) : Tournez la tête vers la gauche, ramenez le pied droit au genou gauche, armez la main droite à l'oreille gauche, bras droit tendu vers l'avant. Reposez le pied droit en position kokutsu-dachi, et effectuez un double blocage haut/bas : intérieur/extérieur droit niveau haut (uchi-ude-uke) et descendant gauche devant vous (gedan-baraï).

18. Hidari nagashi-uke/Migi gedan-nukite : Glissez le pied gauche vers la gauche pour arriver en position zenkutsu-dachi. Abaissez la main droite en oblique devant vous pour frapper d'une pique de la main (nukite),  paume vers le ciel, tout en amenant la main gauche au-dessus de l'épaule droite pour effectuer un blocage balayé (nagashi-uke). 

19. Hidari gedan-baraï : Ramenez le pied gauche vers le pied droit en position renoji-dachi, en tirant le poing droit à la hanche droite en hikité, et en abaissant le bras gauche devant le corps en un blocage descendant (gedan-baraï).   

 

20. Migi jodan shuto-uchi/Hidari jodan age-shuto-uke : Glissez le pied gauche vers la gauche pour arriver en position zenkutsu-dachi. Exécutez un blocage descendant du tranchant de la main gauche vers la jambe gauche, la main droite en protection de la tête, côté droit.  Portez un coup du tranchant de la main droite (shuto-uchi), paume vers le ciel niveau haut en pivotant puissamment le bassin vers la gauche. Dans le même temps, élevez la main gauche devant le front, paume vers l'avant, en protection (age-shuto-uke).

21. Migi jodan mae-geri : Tout en gardant la position de la moitié supérieure du corps, portez un coup de pied frontal fouetté droit devant vous, niveau haut (mae-geri).      

22. Manji-uke (Migi jodan-uchi-ude-uke/Hidari gedan-baraï) : Tournez la tête vers la gauche, ramenez le pied droit au genou gauche, armez la main droite à l'oreille gauche, bras droit tendu vers l'avant. Reposez le pied droit en position kokutsu-dachi, et effectuez un double blocage haut/bas : intérieur/extérieur droit niveau haut (uchi-ude-uke) et descendant gauche devant vous (gedan-baraï).

23. Hidari nagashi-uke/Migi gedan-nukite : Glissez le pied gauche vers la gauche pour arriver en position zenkutsu-dachi. Abaissez la main droite en oblique devant vous pour frapper d'une pique de la main (nukite),  paume vers le ciel, tout en amenant la main gauche au-dessus de l'épaule droite pour effectuer un blocage balayé (nagashi-uke). 

24. Hidari gedan-baraï : Ramenez le pied gauche vers le pied droit en position renoji-dachi, en tirant le poing droit à la hanche droite en hikité, et en abaissant le bras gauche devant le corps en un blocage descendant (gedan-baraï).

 

25. Hidari yoko-geri-keage/Hidari jodan-uraken : Pivotez la tête vers la gauche, pivotez le bassin à 45° dans la même direction et amenez le poing gauche vertical sur le poing droit à la hanche droite (koshi-kamae).  Ramenez la semelle du pied gauche au niveau de la face interne du genou droit. Portez un coup de pied latéral fouetté (yoko-geri keage) vers la gauche, en même temps que vous exécutez un coup circulaire du revers de la main gauche dans la même direction (uraken-uchi).

26. Migi chudan mae empi-uchi : Reposez le pied gauche au sol dans la direction du coup de pied en position zenkutsu-dachi. Dans le même temps, portez un coup frontal du coude droit contre la paume de la main gauche (mae-empi-uchi).

 

27. Migi yoko-geri-kea ge/Migi jodan-uraken : Sans déplacer le pied gauche, ramenez la semelle du pied droit au niveau de la face interne du genou gauche tout en amenant le poing droit vertical sur le poing gauche à la hanche gauche (koshi-kamae). Portez un coup de pied latéral droit fouetté (yoko-geri kea ge) vers la droite, en même temps que vous exécutez un coup circulaire du revers de la main droite dans la même direction (uraken-uchi).       

28. Hidari chudan mae empi-uchi : Reposez le pied droit au sol dans la direction du coup de pied en position zenkutsu-dachi. Dans le même temps, portez un coup frontal du coude gauche contre la paume de la main droite (mae-empi-uchi).

29. Hidari chudan shuto-uke : Tournez la tête vers la gauche pour regarder dans la direction opposée, pivotez de 180° vers la gauche pour faire volte-face en position kokutsu-dachi, tout en exécutant un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen. (shuto-uke).

30. Migi chudan shuto-uke : Avancez le pied droit suivant un axe de 45° vers la droite tout en armant la main droite à l'oreille gauche. Arrivez en position kokutsu-dachi, en exécutant un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen. (shuto-uke).

 

31. Migi chudan shuto-uke : Ramenez le pied droit et déplacez-le d'un angle de 135° vers la droite tout en armant la main droite à l'oreille gauche. Arrivez en position kokutsu-dachi, en exécutant un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen. (shuto-uke).

32. Hidari chudan shuto-uke : Avancez le pied gauche suivant un axe de 45° vers la gauche tout en armant la main gauche à l'oreille droite. Arrivez en position kokutsu-dachi, en exécutant un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen. (shuto-uke).

 

33. Migi jodan shuto-uchi/Hidari jodan age-shuto-uke : Tournez la tête vers la gauche, glissez le pied gauche vers la gauche pour arriver en position zenkutsu-dachi. Exécutez un blocage descendant du tranchant de la main gauche vers la jambe gauche, la main droite en protection de la tête, côté droit.  Portez un coup du tranchant de la main droite (shuto-uchi), paume vers le ciel niveau haut en pivotant puissamment le bassin vers la gauche. Dans le même temps, élevez la main gauche devant le front, paume vers l'avant, en protection (age-shuto-uke).

34. Migi jodan mae-geri : Tout en gardant la position de la moitié supérieure du corps, portez un coup de pied frontal fouetté droit devant vous, niveau haut (mae-geri).      

35. Migi chudan uraken-uchi : Reposez le pied droit au sol, ramenez le pied gauche juste derrière lui, en position kosa-dachi. Dans le même temps, baissez le poing droit devant vous pour exécuter un coup du revers du poing niveau moyen (uraken-uchi).     

36. Migi chudan uchi-ude-uke : Reculez le pied gauche pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi, et simultanément, exécutez un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke).

37. Hidari chudan gyaku-zuki/ Migi chudan-zuki : Sur place, toujours en position zenkutsu-dachi, exécutez un coup de poing inversé gauche niveau moyen (gyaku-zuki) suivi d'un coup de poing direct droit niveau moyen (chudan-zuki).

 

38. Migi ura-zuki : En appui sur le pied gauche, pivotez de 180° et amenez les 2 poings en hikité de part et d'autre du bassin. Elevez le genou droit devant vous et exécutez un coup de poing rapproché droit (ura-zuki), soutenu par la main gauche, appliquée contre la face interne de l'avant-bras droit, sous le niveau du poignet.

39. Reposez le pied droit devant vous en position zenkutsu-dachi très basse, et laissez tomber votre  buste en avant pour prendre appui sur les mains.  Celles-ci sont disposées sur le  sol, de la largeur des épaules, doigts vers l'intérieur.