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Le membre inférieur

 

Les parties du membre inférieur qui peuvent servir d'armes sont multiples :

→  Les pieds 

→  Le genou 

→  La cheville

→  Les orteils

Membre inferieur

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Le pied : "Geri" ou "Keri"

Koshi

"Dent du tigre"

C’est la partie charnue et solide de l’avant du pied.

Les orteils sont maintenus fortement relevés.

Les attaques peuvent se faire dans toutes les directions, surtout de face (mae-geri) et en mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur.

 

 

 

Koshi 3

Sokuto

"Sabre de pied"

On utilise la partie tranchante externe du pied, surtout la partie proche du talon.

Utilisé dans des frappes directes percutantes et puissantes, ou en "coup d'arrêt".

A l'impact, le pied est rigide et parallèle au sol, les orteils sont relevés vers le tibia, et la hanche pousse fortement.

Toutes les parties du corps sont des cibles potentielles.

C'est la partie de pied qui est utilisée dans le Yoko-geri (coup de pied latéral) et le Fumikomi (coup de pied écrasant).

 

 

 

Sokuto

Kakato

On utilise le talon, la cheville étant maintenue fléchie.

Dans les coups de pied arrière (Ushiro-geri), en attaque descendante, en technique circulaire (Ura-Mawashi-geri) ou encore en "coup d'arrêt".

Toutes les parties du corps peuvent être frappées.

 

Kakato 3

Haisoku

On utilise le dessus du pied, partie relativement large.

Le pied restera tendu.

Pour des frappes fouettées au bas-ventre, ou avec mouvement circulaire niveau jodan ou shudan (Mawashi-geri).

Haizoku

Taisoku

On utilise la plante du pied.

Très efficace pour les balayages, dans un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur, au niveau des jambes ou des bras.

On l’utilise également comme puissant blocage, comme "coup d'arrêt".

 

Teisoku 3

Ashi-nukite ou Tsumasaki

La frappe est effectuée avec la pointe des orteils fortement serrés les uns contre les autres.

Coup très difficile et très douloureux à porter pour celui qui ne le maîtrise pas.

On vise alors les points vitaux.

 

Ashi nukite

Ashi-no-ura

On utilise la partie interne du pied.

Utilisé surtout pour les balayages de pieds ou des chasses de gardes.

Ashi ni ura

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Le genou : "Hiza"

Arme redoutable et dévastatrice qui, une fois repliée, ne craint plus ni coup de pied, ni coup de poing.

La jambe est fléchie et le talon ramené près de la cuisse.

Utilisé lors d'attaques au corps à corps, dans toutes les directions, à de nombreux niveaux (côtes flottantes, plexus, abdomen...), avec des trajectoires circulaires ou linéaires

Il sert également à bloquer ou dévier un coup de pied.

 

 

Hiza 3

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La cheville: "Ashi-kubi"

Utilisée pour crocheter la jambe adverse.

Dans un permier temps, il faudra déséquilibrer l'adversaire, pour le mettre en difficulté.

Ce crochetage peut avoir lieu au niveau du genou ou de la cheville.

Sur un coup de pied direct :

Esquiver le coup de pied, puis crocheter sa jambe juste sous le genou avant que son pied ne touche le sol.

Pour se défaire d'une saisie arrière :

Le crochetage s'effectue le plus bas possible sur la cheville pour faire levier.

S'accompagne d'un poussée de l'épaule ou du dos vers l'arrière.

 

 

 

Forme ashikubi