Heian Godan
Heïan Godan
« Paix Tranquille » 5ème niveau
Il s’agit du dernier kata de la famille des Heian. Ce kata regroupe toutes les positions principales, et on y voit apparaître le premier saut. Il faut le connaître pour accéder à la ceinture marron.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Kata technique
Haishu-uke Nagashi-uke Shuto-juji-uke Manji-uke
Il permet de revoir :
o 6 positions : - Zenkutsu-dachi - Kokutsu-dachi- Heisoku-dachi - Renoji-dachi
- Kosa-dachi - Kiba-dachi o 5 attaques de poing : - Empi-uchi - Gyaku-zuki - Oi-zuki - Nukite
o 6 défenses : - Morote-uke - Gedan-barai - Juji-uke - Osae-uke - Uchi-ude-uke - Gedan shuto-barai o 1 attaque de pied : - Fumikomi
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Kata dans l'espace
Embusen du kata
Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schéma Heïan Godan (200.98 Ko)
Vidéo du kata
Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Kata en pratique
Saluez lentement en position musubi-dachi.
Annoncez le kata : "Heian Godan".
Yoi : En position hachiji-dachi, poings fermés devant les hanches.
1 - Hidari chudan uchi-ude-uke :
Tournez la tête à gauche et avancez le pied gauche vers la gauche en position arrière kokutsu-dachi, tout en bloquant du tranchant interne de l'avant-bras gauche niveau moyen (uchi-ude-uke), le poing droit en hikité.
2 - Migi chudan gyaku-zuki :
Sur place, toujours en kokutsu-dachi, frappez un coup de poing direct droit au plexus (gyaku-zuki) sur votre gauche. Le poing gauche revient en hikité, les hanches sont de face.
3 - Hidari chudan kagi-zuki :
Ramenez lentement le pied gauche contre le pied droit en heisoku-dachi. Tournez la tête vers la droite et donnez un coup de poing en crochet gauche vers la droite niveau moyen (kagi-zuki), poing droit ramené en hikité.
4 - Migi chudan uchi-uke : Déplacez le pied droit vers la droite en position arrière kokutsu-dachi, tout en bloquant du tranchant interne de l'avant-bras droit niveau moyen (uchi-ude-uke), le poing gauche en hikité.
5 - Hidari chudan gyaku-zuki : Sur place, toujours en kokutsu-dachi, frappez un coup de poing direct gauche au plexus (gyaku-zuki) sur votre droite. Le poing droit revient en hikité, les hanches sont de face.
6 - Hidari chudan kagi-zuki: Ramenez lentement le pied droit contre le pied gauche en heisoku-dachi. Tournez la tête vers l'avant et donnez un coup de poing en crochet droit vers la gauche niveau moyen (kagi-zuki), poing gauche ramené en hikité.
7 - Migi chudan-morote-uke :
Avancez le pied droit dans l'axe du kata en position arrière kokutsu-dachi, avec un blocage double niveau moyen (chudan morote-uke) de la gauche vers la droite. Le bras droit effectue la parade, le poing gauche, phalanges vers le haut vient en renfort contre l'intérieur du coude droit. Le bras gauche est collé au tronc.
8 - Hidari gedan juji-uke :
Avancez le pied gauche dans l'axe du kata en position zenkutsu-dachi, et parez en croisant les bras vers le bas, poings fermés (gedan juji-uke). Le buste est de face, la position est basse, les coudes sont serrés.
9 - Hidari jodan shuto-juji-uke :
Sur place, levez les mains toujours croisées et ouvrez-les en arrivant en haut pour une parade de bas en haut mains ouvertes (jodan shuto-juji-uke).
10 - Hidari chudan osae-uke :
Sur place, faites tourner les 2 mains (paumes face à face) vers la droite et les amener à la hanche droite. La main droite, doigts vers l’avant, se trouve sous la gauche, doigts vers l’extérieur droit (chudan osae-uke). Le buste reste de face.
Puis, en avançant le pied droit, poussez le tranchant de la main gauche en avant, le poing droit en hikité.
11 - Migi chudan oi-zuki :
Avancez le pied droit en zenkutsu-dachi et frappez un coup de poing direct gauche (oi-zuki) niveau moyen.
KIAI !!!
12 - Migi yoko-fumikomi / Migi gedan-barai :
Décalez le poids du corps vers l'arrière, et pivotez sur le pied gauche de 180° vers la gauche avec une forte rotation des hanches. Posez le pied droit en force (fumikomi) en position kiba-dachi tout en effectuant simultanément un blocage bas du bras droit (gedan-barai).
13 - Hidari chudan haishu-uke / Migi chudan mikazuki-geri :
Sur place, tournez la tête vers la gauche et étendez la main gauche ouverte à hauteur d'épaule gauche, pendant que le poing droit se place en hikité. Ce mouvement est lent et en inspiration (haishu-uke).
Enchaînez immédiatement un coup de pied en croissant (mikazuki-geri) du plat du pied droit dans la main gauche, en pivotant de 180° sur le pied gauche vers la gauche
14 - Migi chudan mae-empi-uchi :
Continuez la rotation en posant le pied droit en position kiba-dachi et en frappant du coude droit dans la main gauche ouverte (empi-uchi).
15 - Migi chudan morote-uke :
Laissez le pied droit en place, et glissez le pied gauche derrière lui, talon levé, en position kosa-dachi, en effectuant un blocage renforcé niveau moyen de gauche à droite (morote-uke). Le bras droit réalise le blocage, le poing gauche vient en renfort au niveau de l'intérieur du coude droit. Le bras gauche est collé au corps.
16- Migi chudan koho-zuki-age :
Déplacez un peu le pied gauche vers l'arrière et redressez-vous sur la jambe droite en position renoji-dachi, en tournant la tête et les hanches vers la gauche. Réalisez en même temps un mouvement ascendant des 2 poings (koho-zuki-age).
17 - Gedan juji-uke :
Pivotez de 180° sur le pied gauche vers la gauche, et effectuez un saut très haut pour arriver en position kosa-dachi bas tout en exécutant un blocage croisé niveau bas poings fermés (gedan juji-uke). Le buste doit rester droit.
18 - Migi chudan morote-uke :
Déplacez le pied droit vers l'avant à 90°, en position zenkutsu-dachi et effectuer un blocage renforcé niveau moyen de gauche à droite (morote-uke). Le bras droit réalise le blocage, le poing gauche vient en renfort au niveau de l'intérieur du coude droit. Le bras gauche est collé au corps.
KIAI !!!
19 - Hidari gedan shuto-barai / Hidari nagashi-shuto-uke / Migi gedan shuto-nukite :
Déplacez le pied gauche vers la gauche tout en exécutant une parade basse balayée de la paume gauche et en armé en garde au niveau front avec la main droite (gedan shuto-barai).
Pivoter à 180° sur le pied droit pour arriver en position zenkutsu-dachi avec une attaque de la pointe des doigts tendus de la main droite, paume vers le haut, niveau moyen (shuto-nukite), et simultanément un parade balayée haute de la main gauche ouverte qui vient à l'épaule droite (shuto-nagashi-uke).
20 - Manji-uke = Hidari gedan-barai / Migi jodan uchi-uke :
Sur place, passez en position arrière kokutsu-dachi en ramenant un peu le pied gauche dans l'axe
Effectuez simultanément un blocage bas du poing gauche (gedan-barai) et un blocage vers l'arrière et vers le haut du bras droit main ouverte (uchi-ude-uke)
21 - Migi nagashi-shuto-uke / Hidari gedan shuto-nukite :
Ramenez lentement le pied gauche sur le pied droit sans bouger le haut du corps pour arriver en position heisoku-dachi, les 2 mains ouvertes doigts vers le haut, bras fléchis levés dans le prolongement des épaules
Pivotez de 180° sur le pied gauche vers la gauche, les bras dans la même position, la tête dirigée vers la droite
Déplacez le pied droit vers la droite à 90° en position zenkutsu-dachi
Dans le même temps, exécuter une attaque de la pointe des doigts tendus de la main gauche, paume vers le haut, niveau moyen (shuto-nukite), et simultanément un parade balayée haute de la main droite ouverte qui vient à l'épaule droite (shuto-nagashi-uke).
22 - Migi gedan-barai / Hidari jodan uchi-uke :
Sur place, passez en position arrière kokutsu-dachi en ramenant un peu le pied droit dans l'axe
Effectuez simultanément un blocage bas du poing droit (gedan-barai) et un blocage vers l'arrière et vers le haut du bras gauche (uchi-ude-uke).
Yame, en position hachiji-dachi.
Joindre les pieds en position musubi-dachi et saluer.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour plus d'information sur les techniques, se référer aux pages suivantes :
Défenses : Uke
Attaques de mains et bras : Tsuki
Attaques de pieds et jambes : Keri
Percussions : Uchi Wasa
Balayages : Baraï
Saisies : Dori
Pour plus d'information sur les positions et déplacements, se référer aux pages suivantes :
Positions de pieds : Dachi
Postures : Kamae
Deplacements