Heian Nidan
Signification
« Paix Tranquille » 2ème niveau
Il s’agit du deuxième kata de la famille des Heian. Le travail de hanches est très prononcé dans ce kata. Il faut le connaître pour accéder à la ceinture orange.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Kata technique
Il comprend 26 mouvements au total.
Il s'effectue en 40 à 50 secondes.
Il permet d'apprendre :
o 2 Attaques de pieds : Yoko-geri Mae-geri o 4 attaques de poings : Gyaku-zuki Nukite Ura-zuki Yoko Uraken-uchi o 5 Défenses : Haiwan-uke Morote-uchi-uke Uchi-ude-uke Osae-ukeIl permet de revoir : o 2 positions : - Zenkutsu-dachi - Kokutsu-dachi o 4 défenses : - Gedan-barai - Jodan-age-uke - Shuto jodan-age-uke - Shuto-uke
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Kata dans l'espace
Embusen du kata
Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schéma Heïan Nidan (112.54 Ko)
Vidéo du kata
Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le kata en pratique
Saluez lentement en position musubi-dachi.
Annoncez le kata : "Heian Nidan".
Yoi : En position hachiji-dachi, poings fermés devant les hanches.
1 - Hidari jodan tate-uke / Migi jodan-kamae (Haiwan-uke) :
Tournez la tête vers la gauche et avancez le pied gauche vers la gauche à 90° dans une position kokutsu-dachi, en levant les bras de bas en haut, jusque dans le plan vertical. Les bras dessinent un rectangle, poings fermés tournés vers l'extérieur. L'avant-bras gauche réalise une parade verticale vers l'extérieur (jodan tate-uke), alors que l'avant-bras droit réalise une protection horizontale du front (jodan-kamae).
2 - Migi ura-zuki / Hidari nagashi-uke :
Sur place, ramenez rapidement le poing gauche à l'épaule droite, dos de la main vers l'extérieur (nagashi-uke). Dans le même temps, envoyer le poing droit, dos vers le bas et l'avant (ura-zuki).
3 - Hidari chudan-zuki :
Sur place, frappez du poing gauche niveau moyen sur votre gauche (chudan-zuki), en ramenant rapidement le poing droit en hikité. Le buste est de profil.
4 - Migi jodan tate-uke / Hidari jodan-kamae (haiwan-uke) :
Tournez la tête vers la droite, pivotez les 2 pieds vers la droite à 180° dans une position kokutsu-dachi, en levant les bras de bas en haut, jusque dans le plan vertical. Les bras dessinent un rectangle, poings fermés tournés vers l'extérieur.
L'avant-bras droit réalise une parade verticale vers l'extérieur (jodan tate-uke), alors que l'avant-bras gauche réalise une protection horizontale du front (jodan-kamae).
Cette rotation se fait avec transfert du poids de la jambe droite sur la jambe gauche avec mouvement de la hanche.
5 - Hidari ura-zuki / Migi nagashi-uke :
Sur place, ramenez rapidement le poing droit à l'épaule gauche, dos de la main vers l'extérieur (nagashi-uke). Dans le même temps, envoyer le poing gauche, dos vers le bas et l'avant (ura-zuki)
6 - Migi chudan-zuki :
Sur place, frappez du poing droit niveau moyen sur la droite (chudan-zuki), en ramenant rapidement le poing gauche en hikité. Le buste est de profil.
7 - Migi jodan uraken-yoko-mawashi-uchi / Migi sokuto-yoko-geri-keage :
Dans un 1er temps, tournez la tête à droite, ramenez les poings au flanc gauche, l'un sur l'autre, le gauche en hikité et le droit en position verticale par-dessus.
Avancez un peu le pied gauche sous votre centre de gravité, en tournant les hanches vers la gauche.
Exécutez un coup de pied latéral fouetté (Yoko-geri-keage) droit en même temps qu'un balayage haut du revers de poing droit (uraken-uchi).
8 - Hidari chudan shuto-uke :
Laissez revenir naturellement la jambe droite contre la jambe gauche, pivotez du pied gauche de 90° vers la gauche en tournant la tête dans la même direction. Retombez en kokutsu-dachi en exécutant un blocage du sabre de la main gauche niveau moyen (shuto-uke)
9 - Migi chudan shuto-uke :
Avancez le pied droit sur le même axe en position kokutsu-dachi et bloquez du sabre de la main droite niveau moyen (shuto-uke).
10 - Hidari chudan shuto-uke :
Avancez le pied gauche sur le même axe en position kokutsu-dachi et bloquez du sabre de la main gauche niveau moyen (shuto-uke).
11 - Migi chudan nukite-tate-zuki / Hidari osae-uke :
Avancez le pied droit sur le même axe, en zenkutsu-dachi avec une pique verticale (tate-nukite) de la main droite, en ligne droite par-dessus la main gauche que vous rabattez devant vous pendant le passage en avant (osae-uke).
KIAI !!!
12 - Hidari chudan shuto-uke :
Pivotez sur le pied droit de 90° vers l'arrière, déplacez le pied gauche pour passer en kokutsu-dachi avec un blocage du sabre de la main gauche niveau moyen (shuto-uke)
13 - Migi chudan shuto-uke :
Pivotez sur le pied gauche de 45° par rapport à l'axe précédent vers la droite, et avancez le pied droit avec un blocage du sabre de la main droite niveau moyen (shuto-uke) en position kokutsu-dachi.
14 - Migi chudan shuto-uke :
Pivotez sur le pied gauche de 45° par rapport à l'axe précédent vers la droite, et avancez le pied droit avec un
blocage du sabre de la main droite niveau moyen (shuto-uke) en position kokutsu-dachi.
15 - Hidari chudan shuto-uke :
Pivotez sur le pied droit de 45° par rapport à l'axe précédent vers la gauche, et avancez le pied gauche avec un
blocage du sabre de la main gauche niveau moyen (shuto-uke) en position kokutsu-dachi.
16 - Migi chudan uchi-ude-uke :
Déplacez le pied gauche en arc de cercle de 45° vers la gauche, pivotez sur le pied droit pour passer en zenkutsu-dachi large. Exécutez en même temps une défense moyenne de l'avant-bras de l'intérieur vers l'extérieur niveau moyen (uchi-ude-uke) avec une forte rotation des hanches en sens contraire.
17 - Migi mae-geri-keage :
Exécutez un coup de pied de face fouetté (mae-geri-keage) droit niveau moyen sans que le haut du corps ne bouge.
18 - Hidari chudan gyaku-zuki :
Ramenez la jambe droite après le coup de pied, et posez la en avant en position zenkutsu-dachi en enchaînant sur place avec un coup de poing contraire gauche niveau moyen (gyaku-zuki).
19 - Hidari chudan uchi-ude-uke :
Sur place, tournez puissamment les hanches vers la droite sans retirer le poids de la jambe avant. Cette action ramène le pied droit un peu en arrière. Faites dans le même temps un blocage de l'avant-bras gauche de l'intérieur vers l'extérieur niveau moyen (uchi-ude-uke).
20 - Hidari mae-geri-keage :
Exécutez un coup de pied de face fouetté (mae-geri-keage) gauche niveau moyen sans que le haut du corps ne bouge.
21 - Migi chudan gyaku-zuki :
Ramenez la jambe gauche après le coup de pied, et posez la en avant en position zenkutsu-dachi en enchaînant sur place avec un coup de poing contraire droit niveau moyen (gyaku-zuki).
22 - Migi chudan morote-uke :
Avancez le pied droit sur le même axe et exécutez un blocage renforcé niveau moyen (morote-uke), de l'intérieur vers l'extérieur, en zenkutsu-dachi. Le bras gauche est collé au tronc. Le buste est de 3/4 de face.
23 - Hidari gedan-barai :
Déplacez le pied gauche en arc de cercle vers votre arrière gauche en pivotant sur votre pied droit de 90° en position zenkutsu-dachi. Faites dans le même temps un blocage bas du bras gauche (gedan-barai), poing droit en hikité.
24 - Migi jodan age-uke :
Sur place, tournez la tête à 45° vers la droite et faites un blocage de bas en haut de la main gauche ouverte (shuto-age-uke), poing droit en hikité
Enchaînez rapidement en avançant le pied droit à 45° de l'axe précédent, en zenkutsu-dachi, avec un blocage remontant du bras droit (jodan-age-uke), poing droit en hikité.
25 - Migi gedan-barai :
Déplacez le pied droit en arc de cercle vers l'arrière et pivotez sur votre pied gauche de 135° en position zenkutsu-dachi avec un blocage bas du bras droit (gedan-barai), poing gauche en hikité.
26 - Hidari jodan age-uke :
Sur place, tournez la tête à 45° vers la gauche et faites un blocage de bas en haut de la main droite ouverte (shuto-age-uke), poing gauche en hikité
Enchaînez rapidement en avançant le pied gauche à 45° de l'axe précédent, en zenkutsu-dachi, avec un blocage remontant du bras gauche (jodan-age-uke), poing droit en hikité.
KIAI !!!
Yame, en position hachiji-dachi.
Joindre les pieds en position musubi-dachi et saluer.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour plus d'information sur les techniques, se référer aux pages suivantes :
Défenses : Uke
Attaques de mains et bras : Tsuki
Attaques de pieds et jambes : Keri
Percussions : Uchi Wasa
Balayages : Baraï
Saisies : Dori
Pour plus d'information sur les positions et déplacements, se référer aux pages suivantes :