Créer un site internet

Tekki Shodan

Signification

« Cavalier de fer » 1er niveau
 
 
Il s’agit du premier kata de la famille des Tekki (qui comprend 3 katas), dont la particularité est de se travailler sur une seule ligne.
 
Tout le kata s'effectue en kiba-dachi, il se travaille sur 1 seule ligne, 9 mouvements sur la gauche et 9 mouvements sur la droite.
 
Il faut le connaître pour accéder à la ceinture noire 1er dan.

Tekki shodan

 

Ceinture noire

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata technique

Il comprend 18 mouvements au total.
 
Il s'effectue en 45 secondes environ.
 
Il permet d'apprendre :
 
 
o   3 Défenses
                   
              Nami uke                 Morote tate uke                Morote soto uke     
   Nami-gaeshi                Morote-tate-uke               Morote-soto-uke

 

o   1 Position :
 
              Kosa dachi 1
             
             Kosa-dachi
 
 
 

 

o   1 Attaque :
 
           Morote yoko zuki      

        

 
 
 
 
Morote-yoko-zuki    
Il permet de revoir :
 
o   1 position :  
-   Kiba-dachi
 
 o   4 défenses:   
-   Gedan-baraï
-   Haishu-uke
-   Nagashi-uke
-   Uchi-ude-uke

 

o   1 attaque de pied :  
-   Fumikomi  
 
o   3 attaques de poing :   
-   Empi-uchi  
-   Kagi-zuki 
-   Ura-zuki 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata dans l'espace

Embusen du kata

 

J tekki 20shodan embusen

 

Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schéma Tekki ShodanSchéma Tekki Shodan (177.43 Ko)

 

Vidéo du kata

Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Kata en pratique

Salut tekki

 

Saluez lentement en position musubi-dachi.

Annoncez le kata : "Tekki Shodan".

Yoï : En position heisoku-dachi, main gauche ouverte sur la main droite ouverte.

 1 - Migi yoko-fumikomi / Migi yoko-chudan-haishu-uke :
   - T
ournez la tête à droite, croisez lentement le pied gauche devant le pied droit, talon levé (position Kosa-dachi), les bras toujours tendus devant vous, mains ouvertes
     - Posez le talon gauche au sol, puis levez très haut le genou droit et frappez un coup de pied écrasant (fumikomi) droit pour arriver en position kiba-dachi
     - Simultanément, armez la main droite contre la hanche gauche et bloquez de la main droite ouverte (haishu-uke) niveau moyen sur la droite

 2 - Hidari chudan mae-empi-uchi : Sur place, toujours en kiba-dachi, frappez un coup de coude gauche (empi-uchi) dans la main droite ouverte. Les hanches restent de face.

 3 - Hidari gedan-baraï : 
 
(3AOrientez la tête à gauche en ramenant les 2 poings en hikité (poing gauche vertical sur le poing droit) à la hanche droite.
 
(3B) Sur place, toujours en kiba-dachi, effectuez un blocage bas gauche du bras gauche (gedan-baraï), poing droit en hikité.

 4 - Migi chudan kagi-zuki : Sur place, toujours en kiba-dachi, effectuez un coup de poing droit en crochet (kagi-zuki) niveau moyen. Ramenez le poing gauche en hikité.

 

 5 - Hidari yoko-fumikomi / Migi chudan uchi-ude-uke :
 
(5A) Croisez lentement le pied droit devant le pied gauche, talon levé.
 
(5A) Posez le talon droit au sol puis levez très haut le genou gauche et frappez un coup de pied écrasant (fumikomi) gauche pour arriver en position kiba-dachi. Simultanément, armez le poing droit contre la hanche gauche et bloquez du poing droit de l'intérieur vers l'extérieur (uchi-ude-uke) niveau moyen sur la droite. Les hanches et le regard sont de face.

 6 - Migi gedan-baraï / Hidari jodan nagashi-uke / Hidari jodan ura-zuki : sur place, toujours en kiba-dachi, effectuez simultanément une parade basse droite (gedan-baraï) et une défense balayée haute gauche (nagashi-uke). Les hanches restent de face. Enchaînez immédiatement avec un coup de poing direct gauche niveau haut (ura-zuki), coude gauche reposant sur le dos du poing droit.

 7 - Hidari nami-gaeshi / Hidari chudan morote-tate-uke : Orientez la tête à gauche, effectuez un coup de pied en balayage remontant du pied gauche (nami-gaeshi) pour reposer en kiba-dachi, puis réalisez sur place un blocage renforcé gauche niveau moyen (morote-tate-uke), poing droit toujours sous le coude gauche.

 

 8 - Migi nami-gaeshi / Hidari chudan morote-soto-uke : Orientez la tête à droite, effectuez un coup de pied en balayage remontant du pied droit (nami-gaeshi) pour reposer en kiba-dachi, puis effectuez sur place un blocage droit de l'extérieur vers l'intérieur niveau moyen (morote-soto-uke), poing droit toujours sous le coude gauche.

 9 - Hidari chudan morote-yoko-zuki : Orientez la tête à gauche, ramenez les 2 poings en hikité, poing gauche vertical sur le poing droit, à la hanche droite, avant d'effectuer sur place, toujours en kiba-dachi, une double attaque de poing niveau moyen , bras gauche tendu (yoko-zuki) et bras droit plié (kagi-zuki).

KIAÏ !!!

 

10 - Hidari yoko-chudan-haishu-uke : Armez lentement et en puissance la main gauche sous l'aisselle droite et bloquez de la main gauche ouverte (haishu-uke) niveau moyen sur la gauche. Poing droit en hikité.

11 - Migi chudan mae-empi-uchi : Sur place, toujours en kiba-dachi, frappez un coup de coude droit (empi-uchi) dans la main gauche ouverte. Les hanches restent de face.

12 - Migi gedan-barai : 
    
- Orientez la tête à droite
      - Ramenez les 2 poings en hikité (poing droit vertical sur le poing gauche) à la hanche gauche
      - Sur place, toujours en kiba-dachi, effectuez un blocage bas droit du bras droit
(gedan-baraï), poing gauche en hikité.

13 - Hidari chudan kagi-zuki : Sur place, toujours en kiba-dachi, effectuez un coup de poing gauche en crochet (kagi-zuki) niveau moyen. Ramenez le poing droit en hikité.

14 - Migi yoko-fumikomi / Hidari chudan uchi-ude-uke : Croisez lentement le pied gauche devant le pied droit, talon levé. Posez le talon gauche au sol puis levez très haut le genou droit et frappez un coup de pied écrasant (fumikomi) droit pour arriver en position kiba-dachi. Simultanément, armez le poing gauche contre la hanche droite et bloquez du poing gauche de l'intérieur vers l'extérieur (uchi-ude-uke) niveau moyen sur la gauche. Les hanches et le regard sont de face.

15 - Hidari gedan-baraï / Migi jodan nagashi-uke / Migi jodan ura-zuki : Sur place, toujours en kiba-dachi, effectuez simultanément une parade basse gauche (gedan-baraï) et une défense balayée haute droite (nagashi-uke). Les hanches restent de face. Enchaînez immédiatement avec un coup de poing direct droit niveau haut (ura-zuki), coude droit reposant sur le dos du poing gauche.

16 - Migi nami-gaeshi / Migi chudan morote-tate-uke : Orientez la tête à droite, effectuez un coup de pied en balayage remontant du pied droit (nami-gaeshi) pour reposer en kiba-dachi, puis réalisez place un blocage renforcé droit niveau moyen (morote-tate-uke), poing gauche toujours sous le coude droit.

                        

 

17 - Hidari nami-gaeshi / Migi chudan morote-soto-uke : Orientez la tête à gauche, effectuez un coup de pied en balayage remontant du pied gauche (nami-gaeshi) pour reposer en kiba-dachi, puis réalisez sur place un blocage gauche de l'extérieur vers l'intérieur niveau moyen (morote-soto-uke), poing gauche toujours sous le coude droit.

18 - Migi chudan morote-yoko-zuki : Orientez la tête à droite, ramenez les 2 poings en hikité, poing droit vertical sur le poing gauche, à la hanche gauche, puis effectuez sur place, toujours en kiba-dachi, une double attaque de poing niveau moyen, bras droit tendu (yoko-zuki) et bras gauche plié (kagi-zuki).

KIAÏ !!!

Salut tekki

 

Yame en position heisoku-dachi, main gauche ouverte sur la main droite ouverte.

 

Joindre les pieds en musubi-dachi et saluer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour plus d'information sur les techniques, se référer aux pages suivantes :

Défenses : Uke
Attaques de mains et bras : Tsuki
Attaques de pieds et jambes : Keri
Percussions : Uchi Wasa
Balayages : Baraï
Saisies : Dori

Pour plus d'information sur les positions et déplacements, se référer aux pages suivantes :

Positions de pieds : Dachi
Postures : Kamae
Deplacements

Source des dessins : avec l'aimable autorisation de Senseï José Ramon Alvares Ruiz Huidobro - Shotokan Karate Do Asturias - Dojo Okinawa (www.gimnasiookinawa.com)