Heian Yodan
Signification
« Paix Tranquille » 4ème niveau
Il s’agit du quatrième kata de la famille des Heian. Possède un rythme très particulier, alternant lenteur et rapidité. C'est le kata aux 5 coups de pieds et aux doubles blocages. Il faut le connaître pour accéder à la ceinture bleue.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Kata technique
Il permet de revoir :
o 3 positions : - Zenkutsu-dachi - Kokutsu-dachi - Heisoku-dachi o 4 attaques de poing : - Shuto-uchi - Gyaku-zuki - Oi-zuki - Uraken-uchio 2 défenses: - Morote-uke - Shuto-uke o 2 attaques de pied : - Mae-geri-keage
- Yoko-geri-keage
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Kata dans l'espace
Embusen du kata
Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schéma Heïan Yodan (221.91 Ko)
Vidéo du kata
Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Kata en pratique
Saluez lentement en position musubi-dachi.
Annoncez le kata : "Heian Yodan".
Yoi : En position hachiji-dachi, poings fermés devant les hanches.
1 - Hidari haiwan sokumen jodan-uke / Migi jodan-kamae :
Tournez la tête vers la gauche et déplacez le pied gauche vers la gauche à 90° dans une position kokutsu-dachi, en montant les bras de bas en haut, pour bloquer du dos de la main gauche ouverte (jodan tate-haishu-uke). La main droite ouverte se positionne en garde au front (jodan-kamae), paume en avant. Le mouvement est très lent et en expiration.
2 - Migi haiwan sokumen jodan-uke / Hidari jodan-kamae :
Tournez la tête vers la droite et pivotez de 180° sur place, sur les 2 pieds, vers la droite, en position kokutsu-dachi, en montant les bras de bas en haut, pour bloquer du dos de la main droite ouverte (jodan tate-haishu-uke). La main gauche ouverte se positionne en garde au front (jodan-kamae), paume en avant. Le mouvement est très lent et en expiration.
3 - Hidari gedan juji-uke :
Avancez le pied gauche dans l'axe du kata en position zenkutsu-dachi, et parez en croisant les bras vers le bas, poings fermés (gedan juji-uke). Le buste est de face, la position est basse, les coudes sont serrés.
4 - Migi chudan morote-uke :
Avancez le pied droit dans le même axe en position arrière kokutsu-dachi, avec un blocage double niveau moyen (chudan-morote-uke) de la gauche vers la droite. Le bras droit effectue la parade, le poing gauche, phalanges vers le haut vient en renfort contre l'intérieur du coude droit. Le bras gauche est collé au tronc.
5 - Hidari jodan uraken-uchi / Hidari jodan yoko-geri-keage :
Regroupez la jambe gauche en avant, levez le genou gauche en position heisoku-dachi. Les poings se positionnent à la hanche droite, le poing droit en hikité et le poing gauche posé verticalement dessus. Enchaînez rapidement un coup de pied latéral fouetté gauche (yoko-geri-keage) en même temps qu'un balayage haut du revers du poing gauche (uraken-uchi).
6 - Migi chudan mae-empi-uchi :
Ramenez très vite le pied gauche vers l'arrière, genou levé puis posez-le en position zenkutsu-dachi à 90° sur la gauche de l'axe du kata. Enchaînez un coup de coude droit dans la main gauche (empi-uchi). Le coude arrive dans la main en même temps que le pied touche le sol.
7 - Migi jodan uraken-uchi / Migi jodan yoko-geri-keage :
Regroupez la jambe droite en arrière, levez le genou droit en position heisoku-dachi. Les poings se positionnent à la hanche gauche, le poing gauche en hikité et le poing droit posé verticalement dessus. Enchaînez rapidement un coup de pied latéral fouetté droit (yoko-geri-keage) en même temps qu'un balayage haut du revers du poing droit (uraken-uchi).
8 - Hidari chudan-mae-empi-uchi :
Ramenez très vite le pied droit vers l'arrière, genou levé puis posez-le en position zenkutsu-dachi à 90° sur la droite de l'axe du kata. Enchaînez un coup de coude gauche dans la main droite (empi-uchi). Le coude arrive dans la main en même temps que le pied touche le sol.
9 - Hidari gedan shuto-barai /Migi jodan shuto-uke puis Migi jodan shuto-uchi / Hidari jodan shuto-uke :
Restez dans la même position et parez une attaque basse avec la main ouverte (gedan shuto-barai) tout en amenant la main droite ouverte en protection du front (jodan shuto-age-uke).
Pivotez des 2 pieds vers la gauche avec rotation des hanches, en position zenkutsu-dachi. Dans le même temps, exécutez un blocage haut de la main gauche ouverte (jodan shuto-uke) et contre attaquez avec un sabre de la main haut dans un plan horizontal à hauteur de visage (jodan shuto-uchi)
10 - Migi jodan mae-geri-keage :
Sans bouger les bras, avancez en frappant du pied droit un coup fouetté (mae-geri-keage). Restez fléchi sur la jambe d'appui en gardant le talon au sol en position kosa-dachi.
11 - Migi chudan uraken-tate-uchi :
Dans le même temps, effectuer un coup du revers du poing dans un plan vertical (uraken-tate-uchi).
KIAI !!!
12 - Hidari chudan kakiwake-uke :
Déplacez le pied gauche vers l'arrière gauche en pivotant de 135° sur le pied droit pour vous retrouver en position kokutsu-dachi. Les mains se croisent au niveau du visage avant d'effectuer un double blocage écarté des avants-bras niveau moyen (kakiwake-uke). Les bras sont amenés lentement et en puissance niveau moyen.
13 - Migi chudan mae-geri-keage :
Avancez en frappant un coup de pied fouetté droit (mae-geri-keage). Ramenez le pied avant de passer en zenkutsu-dachi.
14 - Migi chudan oi-zuki :
Lorsque le pied touche le sol, frappez en même temps un coup de poing direct droit au plexus (oi-zuki).
15 - Hidari chudan gyaku-zuki :
Sur place, exécutez un coup de poing arrière direct gauche niveau moyen (gyaku-zuki), avec une forte rotation des hanches.
16 - Migi chudan kakiwake-uke :
Tournez la tête à droite, pivotez lentement sur le pied gauche à 90° pour se retrouver en position kokutsu-dachi. Les mains se croisent au niveau du visage avant d'effectuer un double blocage écarté des avants-bras niveau moyen (kakiwake-uke). Les bras sont amenés lentement et en puissance niveau moyen.
17 - Hidari chudan mae-geri-keage :
Avancez en frappant un coup de pied fouetté gauche (mae-geri-keage). Ramenez le pied avant de passer en zenkutsu-dachi.
18 - Hidari chudan oi-zuki :
Lorsque le pied touche le sol, frappez en même temps un coup de poing direct gauche au plexus (oi-zuki).
19 - Migi chudan gyaku-zuki :
Sur place, exécutez un coup de poing arrière direct droit niveau moyen (gyaku-zuki), avec une forte rotation des hanches.
20 - Hidari chudan morote-uchi-uke :
Tournez la tête à gauche, pivotez lentement sur le pied droit à 45° vers la gauche pour se retrouver en position kokutsu-dachi. Réalisez un blocage renforcé à 2 bras niveau moyen (morote-uchi) de droite à gauche. Le bras gauche exécute la parade; le poing droit, phalanges vers le haut, vient en renfort au niveau de l'intérieur du coude gauche. Le bras droit est collé au tronc.
21 - Migi chudan morote-uchi-uke :
Avancez le pied droit en position kokutsu-dachi et réalisez un blocage renforcé à 2 bras niveau moyen (morote-uchi) de gauche à droite. Le bras droit exécute la parade; le poing gauche, phalanges vers le haut, vient en renfort au niveau de l'intérieur du coude droit. Le bras gauche est collé au tronc.
22 - Hidari chudan morote-uchi-uke :
Avancez le pied gauche en position kokutsu-dachi et réalisez un blocage renforcé à 2 bras niveau moyen (morote-uchi) de droite à gauche. Le bras gauche exécute la parade; le poing droit, phalanges vers le haut, vient en renfort au niveau de l'intérieur du coude gauche. Le bras droit est collé au tronc.
23 - Migi hiza-geri :
Sur place, passez en position zenkutsu-dachi, bras et mains tendus à hauteur du visage de l'adversaire. Lancez en puissance le genou droit vers l'avant et le haut pour frapper au visage (hiza-geri) en tirant les bras vers l'arrière et le bas.
KIAI !!!
24 - Hidari chudan shuto-uke :
Pivotez sur le pied gauche à 180° et posez la jambe droite en position kokutsu-dachi. Dans le même temps, exécuter un blocage niveau myen du sabre de la main gauche niveau moyen (shuto-uke).
25 - Migi chudan shuto-uke :
Avancez la jambe droite en position kokutsu-dachi en exécutant un blocage niveau moyen du sabre de la main droite niveau moyen (shuto-uke).
Yame, en position hachiji-dachi.
Joindre les pieds en position musubi-dachi et saluer.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour plus d'information sur les techniques, se référer aux pages suivantes :
Défenses : Uke
Attaques de mains et bras : Tsuki
Attaques de pieds et jambes : Keri
Percussions : Uchi Wasa
Balayages : Baraï
Saisies : Dori
Pour plus d'information sur les positions et déplacements, se référer aux pages suivantes :
Positions de pieds : Dachi
Postures : Kamae
Deplacements