Les attaques de poing : Tsuki Waza

Techniques qui visent à mettre un attaquant hors d'état de nuire.

Ces mouvements ne sont pas très nombreux, mais on peut les décliner à l'infini en modifiant les déplacements et les zones d'attaque (jodan, chudan et gedan).

Les tsukis (ou zukis) sont des coups de poings directs, le plus souvent suivant une trajectoire rectiligne.

Ils peuvent être effectués côté jambe avant (attaques), sur place ou en avançant, ou côté jambe arrière (contre-attaque) indifféremment.

Age-zuki

Coup de poing remontant sur une trajectoire circulaire.

On visera préférentiellement le menton, en frappant avec le dessus du poing (Arme naturelle Uraken).

Le poing monte de la hanche, et effectue une rotation à 180° au moment de l'impact. L'épaule ne remonte pas.

Technique rapide et efficace utilisée le plus souvent en contre.

 

 

Agetsuki

Choku-zuki

Coup de poing direct avec rotation complète du poignet (Arme naturelle Kentos).

Il s'effectue sur place et est très rapide et puissant.

Le poing, paume vers le haut, part de la hanche et se dirige vers la cible en trajectoire rectiligne.
Le poignet effectue une rotation à 180° au moment de l'impact.

Le buste reste de face, les épaules restent basses, le coude ne s'élève pas.

Le 2ème poing suit un trajet inverse pour venir en hikité.

 

 

 

Choku tsuki

Gyaku-zuki

Coup de poing direct, avec le poing arrière, opposé à la jambe avancée (Arme naturelle Kentos).

Attaque très rapide et puissante, en position zenkutsu-dachi, avec rotation de la hanche et poussée de la jambe arrière.

Peut être réalisé sur place, ou avec un sursaut avant ou arrière (yori-ashi).

A l'impact, le buste est de face, et le deuxième poing est ramené en hikité.

Technique très efficace pour une contre-attaque.

 

 

 

 Gyaku tsuki

Kagi-zuki

Coup de poing en crochet (Arme naturelle Kentos).

Attaque qui permet de frapper dans un plan parallèle à celui de la poitrine.

La position de prédilection est le kiba dashi.

Le poing part de la hanche, et frappe en vrillant à l'impact. A ce moment, le poing ne dépasse pas le côté opposé du corps, et est légèrement en dessous du niveau du coude, donnant à l'avant bras une légère pente descendante.

Technique très efficace au corps à corps, car attaque très proche et latérale par rapport à l'adversaire.

 

 

 

Kagi tsuki 1

Kizami-zuki

Coup de poing avant sur place, ou en glissant (yori-ashi) permettant d'allonger la frappe (Arme naturelle Kentos).

La position de départ est le zenkutsu-dachi.

La rotation des hanches dans la direction du coup, amène le buste de profil, provoquant l'esquive du corps.

Coup très puissant qui vise généralement la tête, mais peut également descendre au niveau du coup ou du plexus, s'il est découvert.

 

 

Kizami

Maete-zuki

Coup de poing avant sur place ou en glissant (yori-ashi) (Arme naturelle Kentos, Ippon-ken ou Nakadaka-ken).

Le buste reste de face par rapport à l'attaquant.

Fait souvent suite à un blocage de type Soto-ude-uke ou Uchi-ude-uke, avec le même bras.

Pour une attaque au visage préférentiellement.

 

Maete

Mawashi-zuki (ou Furi-zuki)

Coup de poing circulaire de l'extérieur vers l'intérieur (Arme naturelle Hei-ken).

Ce coup s'accompagne d'une rotation du buste, qui s'arrête aux 3/4 face.

Le poing part de la hanche, suit une trajectoire courbe, vers le visage ou le tronc de l'adversaire.

A l'impact, le poing a réalisé une rotation de 180° et arrive paume vers le bas.

Cette frappe vise les parties hautes (tempes, oreilles, mâchoire) ou basses (côtes, foie, reins) de l'adversaire.

 

 

Mawashi tsuki

Morote-zuki

Coup porté avec les 2 poings simultanément, avec la même puissance.

Permet de frapper 2 uppercuts (Choku-zuki) au niveau chudan ou jodan (Arme naturelle Kentos, Ippon-ken ou Nakadaka-ken).

Cette technique peut revêtir 5 formes :

(1) Heiko-zuki :

Les 2 poings arrivent au même niveau, sur un plan horizontal et en trajectoire droite.

A l'impact, les 2 poings sont espacés de quelques centimètres, paume vers le bas, avec un buste de face.

Les poings partent de chaque hanche.

(2) Hasami-zuki :

 Les 2 poings frappent en ciseaux, à partir d'une trajectoire circulaire de l'extérieur vers l'intérieur.

 A l'impact, les 2 poings sont situés sur la même ligne, de part et d'autre du corps de l'adversaire (flancs, visage, cou).

 Les poings partent de chaque hanche, paume vers le ciel, avec rotation de 180° des poignets à l'impact.

  (3) Morote-ura-zuki :

 Les 2 poings frappent en même temps, au même niveau, sur une trajectoire ascendante.

 Les poings partent de chaque hanche, paume vers le ciel et frappent dans cette position.

(4) Awase-zuki :

Les 2 poings frappent simultanément et verticalement sur 2 niveaux différents.

La paume du poing supérieur est dirigée vers le bas, et celle du poing inférieur, vers le haut.

Le buste reste de face.

Les poings partent de chaque hanche, ou du même côté.

(5) Yama-zuki :

Les 2 poings frappent simultanément et verticalement sur 2 niveaux différents.

La paume du poing supérieur est dirigée vers le bas, et celle du poing inférieur, vers le haut.

 La frappe s'accompagne d'une rotation des hanches, amenant le buste de profil à l'impact.

Les poings partent de la même hanche, l'un sur l'autre.

 

 

 

                 
                     
  
                   

 

(1) Heiko tsuki
  

(2)        

                               Hasami tsuki 2

             (3) Morote ura tsuki    (4)  Awase tsuki                                     

        (5)Yama tsuki

Nagashi-zuki

Coup de poing avant, avec esquive du corps juste avant l'impact (Arme naturelle Kentos, Ippon-ken ou Nakadaka-ken).

L'avancée de la hanche, qui permet une rotation du buste, lui confère allonge et puissance.

Pour des attaques au visage.

 

Nagashi

Nukité

Coup direct effectué avec le bout des doigts, très douloureux pour celui qui ne le maîtrise pas (Arme naturelle Nukité).

Pour des attaques des points vitaux.

Revêt 4 formes :

Gohon-nukité : frappe avec les 5 doigts alignés sur un même plan

Ippon-nukité : frappe à 1 seul doigt

Nihon-nukité : frappe à 2 doigts, en fourchette ou en pince

Yohon-nukité, ou nukité  : frappe à 4 doigts

 

 

 

Nukite 4

Oï-zuki (ou Jun-zuki)

Coup de poing direct avec un pas en avant (Arme naturelle Kentos).

La position de départ est le Zenkutsu-dachi.

C'est un coup très puissant, par utilisation de l'énergie transmise par le pas en avant.

Le poing, paume vers le haut, part de la hanche, suit une trajectoire rectiligne et pivote à l'impact. On frappe avec les kentos.

Le 2ème poing revient en hikité.

Les hanches sont de face.

Oi tsuki 1Oi tsuki 3                      

Otoshi-zuki

Coup de poing donné suivant une trajectoire descendante.

Tate-zuki

Coup de poing direct, avec rotation partielle du poignet, amenant le poing en position verticale (Arme naturelle Kentos).

Il s'effectue sans déplacement préalable.

Le poing, paume vers le haut, part de la hanche et se dirige vers la cible en trajectoire rectiligne.

Le poignet effectue une rotation à 90° (1/4 de tour) au moment de l'impact.

Le 2ème poing suit un trajet inverse pour venir en hikité.

 

 

Tate tsuki

Teisho-zuki

Attaque directe de la base de la paume, lancée en ligne droite, poignet plié et doigts relevés vers le haut ou vers l'extérieur.

Ura-zuki

Coup de poing direct, paume tournée vers le haut. (Arme naturelle Ippon-ken). 

Le poing, paume vers le haut, part de la hanche et se dirige vers la cible en trajectoire rectiligne, sans rotation du poignet à l'impact. 

Coup de faible puissance, qui nécessite plusieurs frappes successives pour être efficace.
On visera surtout le foie et les reins de l'adversaire.
 

Le 2ème poing suit un trajet inverse pour venir en hikité.

Ura tsukiUra tsuki

Yumi-zuki

Coup de poing de l'arc.

Il combine une traction de poing arrière et une poussée de poing avant, comme si l'on tendait un arc japonais.