Les gardes : Kamae

La garde est définie comme une attitude préparatoire à l'action. Elle doit être la posture la plus favorable à l'exécution de toutes les techniques, que ce soient des défenses instantanées ou des attaques éclair.

Son objectif premier est de nous protéger contre toute agression extérieure. Elle se doit d’empêcher toute intrusion dans notre espace vital.

Le corps entier participe à cette garde : disposition des bras et des mains, position des jambes et du corps, mental et vigilance (sanchin).

La garde doit vous permettre de réagir très rapidement, que ce soir pour attaquer, vous protéger, esquiver ou tout simplement surprendre votre adversaire.

Le corps doit être souple et l’esprit affûté.

Ces gardes utilisent chaque membre de façon individuelle :

  • Les mains, les coudes et les bras servent à la protection de la tête et du haut du corps.
  • Les jambes, les tibias et les genoux, assurent de contrer bon nombre de coups de pied ou de balayages.
     

La garde est à la fois une protection pour vous et une menace pour votre adversaire.

Le niveau de disposition des bras permettra en outre différents niveaux de défense (jodan, chudan, gedan).

La garde en karaté se nomme kamae, c'est une posture d'attente.

Gankaku-kamae

Posture dite "de la grue".

La moitié inférieure du corps se trouver en position tsuru-ashi-dachi, 1 pied crocheté derrière le genou de la jambe d'appui, et la moitié supérieure en position de blocage haut/bas (manji-uke).

Gedan-kamae

C’est la posture du blocage descendant.

La main avant est en position de parade basse, le poing opposé est en hikité.

Gyaku-hanmi

Posture de profil inversée.

Le bassin est orienté de 45°, et la hanche opposée à la jambe fait saillie vers l'avant.

 

Hiza-kamae

Posture dans laquelle un genou est élevé devant vous, de manière à protéger le corps.

Jiai-kamae (Ou Jiai-no-kamae)

Posture de bienveillance.

Debout, pieds joints, mains levées à hauteur de menton, dans le plan vertical médian du corps, la main gauche couvrant le poing droit, pouce tournés vers soi.

Juji-kamae

Posture dans laquelle les bras sont en croix devant le corps, aussi bien au niveau jodan qu'au niveau chudan.

Elle peut s'effectuer poings fermés ou mains ouvertes.

 

Kaiun-no-te

Posture des mains qui « séparent les nuages ».

Les bras sont tendus de part et d'autre du corps, mains ouvertes, paumes vers l'extérieur.

Kitsutsuki no-kamae 

Posture du pic.

Garde dans laquelle un poignet est disposé en "tête de poulet", l'autre main étant crochetée derrière le coude du premier bras..

 

Koko-kamae (ou Koko-no-kamae)

Garde de combat en « gueule du tigre ».

Les mains sont disposées de manière à saisir simultanément l’adversaire à la gorge et au bas-ventre.

Kosa-kamae (ou Kosa-no-kamae)

Garde de combat avec les bras en croix, l’un en position de blocage bas gedan-baraï, et l’autre en blocage moyen chudan uchi-ude-uke, pour effectuer un double blocage haut/bas sur le devant du corps.

Koshi-kamae (ou Koshi-no-kamae)

Garde dans laquelle les 2 poings sont tirés au niveau de la même hanche, l’un placé au-dessus de l’autre.

Variantes :

(1) Soete-koshi-kamae : le poing supérieur est tourné dos vers l’avant, et repose dans la paume de la main inférieure, doigts pointant vers l’avant.

(2) Haïto-koshi-kamae : Posture dans laquelle les mains sont positionnées sur le flanc d’une hanche, une main faisant le poing, et l’autre se trouvant doigts ouverts, tranchant de la main vers le haut.

             
   (1)                     (2)

                 

Manji-kamae

Garde de combat dans laquelle le bras avant est en défense basse gedan-baraï et le bras arrière en jodan-uchi-ude-uke.

Le corps est de profil sur une position arri
ère kokutsu-dachi.

Mizu-nagare-kame (ou mizu-nagare-no-kamae)

Garde « de l’eau qui coule ».

Pieds joints, les bras dans la position d’un kagi-zuki, coude plié, avant-bras parallèle à la poitrine, poing plus bas que le coude, lui-même plus bas que l’épaule, à la manière d’une eau qui coule.
Le poing arrière est en hikité.

Variante :

Ruysui-kamae (ou ryusui-no-kamae) : la main avant est ouverte sur le poing en hikité.

Muso-kamae (ou muso-no-kamae)

C’est la « posture incomparable ».

Un bras est étendu vers le bas à la manière d’un blocage descendant gedan-baraï et l’autre bras est élevé à la manière d’un blocage ascendant age-uke, le corps étant de ¾ face, sur une position basse et forte.

Ryokoshi-kamae = Ryoken-koshi-kamae

Garde de combat dans laquelle chaque poing est appliqué contre le flanc, au-dessus de sa hanche respective.

Ryowan-kamae

Posture dans laquelle les bras sont écartés et tendus vers le bas symétriquement sur les côtés du corps, poings fermés.

 

 

Variante :

Kaishu-ryowan-kamae : les mains sont ouvertes.

 

Shizentaï 

Posture naturelle du corps, debout, talons écartés de la largeur des hanches, pointes des pieds légèrement ouvertes, genoux légèrement fléchis, corps droit.

Attitude détendue qui correspond à un esprit calme.

Yama-kamae (ou yama-no-kamae)

Garde dite « de la montagne ».

Le corps est de profil par rapport à l’adversaire, bras écartés dans le plan de la poitrine, avant-bras à la verticale, coudes à hauteur d’épaules. Les poings sont serrés, phalanges orientées vers la tête. Les jambes sont en position du cavalier, kiba-dachi.

 

 

Variante :

Kaishu-yama-kamae : les mains sont ouvertes