Créer un site internet

Unsu

Signification

«Main en nuage »
 
 
C'est le seul kata dans lequel est réalisé un mawashi-geri.
 
C'est un condensé de Jion, Empi, Bassaï-daï et Kanku-daï.
 
Il faut le connaître pour accéder à la ceinture noire 4ème dan.

Unsu

 

Ceinture noire      

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata technique

Il comprend 46 mouvements au total.
 
Il s'effectue en 1 mn et 20 secondes environ.
 
Il permet d'apprendre :
 
 
 o   1 posture :                     o   3 défenses :                                       
  
                                                                                   
        Kaiun no te                   Keito-uke                   Morote keito-uke         Mawashi kake-uke
 
   o   3 attaques de poings :                   
                                                           
                           
       Ippon nukité                 Teisho tate-hasami-uchi             Teisho awase-zuki
 
 
 o   3 attaques de pieds : 
                                                                           
          Ura ashi-gake                 Kasei mawashi-geri                 Sempu tobi-geri
Il permet de revoir :
 
o   7 positions :
-   Zenkutsu-dachi  
-   Kokutsu-dachi 
-   Kiba-dachi
-   Heisoku-dachi
-   Neko-ashi-dachi
-   Fudo-dachi
-   Sanchin-dachi
 
o   8 défenses :   
-   Gedan-barai
-   Shuto-uke
-   Soto-uke
-   Tate-shuto-uke
-   Haito-uke
-   Shuto-barai
-   Haishu-uke
-   Jodan age-uke

 

o   3 attaques de pied :  
-   Mikazuki-geri
-   Yoko-geri
-   Ushiro-geri
 
o   7 attaques de poing :   
            -   Gyaku-zuki

-   Teisho-barai
-   Haito-uchi
-   Gyaku-zuki

-   Oï-zuki

-   Gedan zuki
-   Chudan-zuki

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata dans l'espace

Embusen du kata

Ya unshu embusen

 

Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schéma UnsuSchéma Unsu (271.09 Ko)

 

Vidéo du kata

Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata en pratique

 

Saluez en position musubi-dachi.

Annoncez le kata "Unsu".

Amener le pied droit contre le pied gauche (heisoku dachi) en écartant  les bras de part et d'autre du corps, à 45° de la verticale, phalanges des poings vers le bas. Mouvement de préparation exécuté lentement.

 1 - Kaiun no te :
(1A) Toujours en position heisoku-dachi, et en gardant les bras étendus vers le bas, joignez la face interne des poignets devant vous, en ouvrant progressivement les mains.
(1B) Lorsque les mains s'approchent l'une de l'autre, pivotez les poignets vers l'extérieur de sorte que le tranchant des mains soient en contact.
(1C) Elevez les mains devant la poitrine en joignant les avant-bras, de sorte que les coudes entrent en contact quand les mains arrivent à hauteur du menton.
(1D) Dès que les coudes se touchent, étendez les bras sur les côtés en écartant d'abord les coudes et en préparant les mains pour porter des coups verticaux des tranchants des mains.
(1E) Etendez pleinement les bras de part et d'autre du corps à hauteur d'épaules. Vous êtes dans la position kaiun no te  "Les mains qui séparent les nuages".

  2 - Chudan morote keito-uke :
(2A) Avancez le pied droit et adopter la posture du chat neko-ashi-dachi, en abaissant sèchement les bras sur le côté.
(2B) Remontez les mains devant la poitrine de manière à parer d'un double blocage des poignets "en tête de poulet" (morote keito-uke), coudes rentrés vers le corps.

  3 - Migi chudan ippon-nukite/Morote keito-uke :
(3A) Toujours en neko-ashi-dachi, d'un mouvement fouetté mobilisant l'articulation du coude, abaissez la main droite et frappez d'une pique de doigt (ippon-nukite).
(3B) Ramenez aussitôt la main droite à sa position initiale pour vous retrouver à nouveau en position de double blocage des poignets "en tête de poulet" (morote keito-uke), coudes rentrés vers le corps.

 4 - Ura ushi-gake :
(4A) Pivotez sur la pointe des pieds, de manière à tourner le pied droit vers l'extérieur, suivant un angle de 45° vers la droite, et reposez le talon au sol.
(4B) Transférez le poids du corps sur la jambe droite, élevez le talon gauche et glissez les orteils vers l'avant, devant le pied droit, en gardant le contact avec le sol.
(4C) Poursuivez le déplacement du pied gauche et déplacez les orteils vers la gauche, suivant une trajectoire circulaire.
(4D) Ramenez les orteils vers vous sur une trajectoire circulaire identique, de manière à exécuter un crochetage de l'arrière de la jambe (ura ashi-gake) pendant que vous vous installez en posture du chat neko-ashi-dachi.

  5 - Hidari chudan ippon-nukite/Morote keito-uke :
(5A) Toujours en neko-ashi-dachi, d'un mouvement rapide fouetté, abaissez la main gauche et frappez d'une pique de doigt (ippon-nukite).
(5B) Ramenez aussitôt la main gauche à sa position initiale pour vous retrouver à nouveau en position de double blocage des poignets "en tête de poulet" (morote keito-uke), coudes rentrés vers le corps.

 6 - Ura ushi-gake :
(6A) Pivotez sur la pointe des pieds, de manière à tourner le pied gauche vers l'extérieur et reposez le talon au sol.
(6B) Transférez le poids du corps sur la jambe gauche, élevez le talon droit et glissez les orteils vers l'avant, devant le pied gauche, en gardant le contact avec le sol.
(6C) Poursuivez le déplacement du pied droit et déplacez les orteils vers la droite, suivant une trajectoire circulaire.
(6D) Ramenez les orteils vers vous sur une trajectoire circulaire identique, de manière à exécuter un crochetage de l'arrière de la jambe (ura ashi-gake) pendant que vous vous installez en posture du chat neko-ashi-dachi.

  7 - Migi chudan ippon-nukite/Morote keito-uke :
(7A) Toujours en neko-ashi-dachi, d'un mouvement rapide fouetté, abaissez la main droite et frappez d'une pique de doigt (ippon-nukite).
(7B) Ramenez aussitôt la main droite à sa position initiale pour vous retrouver à nouveau en position de double blocage des poignets "en tête de poulet" (morote keito-uke), coudes rentrés vers le corps.

  8 - Hidari chudan shuto-uke/Migi chudan gyaku-zuki :
(8A) Pivotez la tête vers la gauche, décalez le pied gauche vers la gauche pour passer en posture fente avant gauche zenkutsu-dachi, et envoyez le bras gauche devant vous pour exercer un blocage vertical du tranchant de la main  gauche niveau moyen (shuto-uke).
(8B) Portez aussitôt un coup de poing inversé droit niveau moyen (gyaku-zuki).

  9 - Migi chudan shuto-uke/Hidari chudan gyaku-zuki :
(9A) Pivotez la tête vers la droite pour regarder dans la direction opposée, glissez le pied droit vers le côté opposé dans votre dos pour réaliser une rotation à 180°. Installez-vous en posture fente avant droite zenkutsu-dachi, et envoyez le bras droit devant vous pour exercer un blocage vertical du tranchant de la main droite niveau moyen (shuto-uke).
(9B) Portez aussitôt un coup de poing inversé gauche niveau moyen (gyaku-zuki).

  10 - Hidari chudan shuto-uke/Migi chudan gyaku-zuki :
(10A) Pivotez la tête vers la gauche, décalez le pied gauche vers la gauche pour passer en posture fente avant gauche zenkutsu-dachi, et envoyez le bras gauche devant vous pour exercer un blocage vertical du tranchant de la main  gauche niveau moyen (shuto-uke).
(10B) Portez aussitôt un coup de poing inversé droit niveau moyen (gyaku-zuki).

  11 - Migi chudan shuto-uke/Hidari chudan gyaku-zuki :
(11A) Pivotez la tête vers la droite pour regarder derrière vous, décalez le pied droit dans votre dos pour réaliser une rotation à 180°. Installez-vous en posture fente avant droite zenkutsu-dachi, et envoyez le bras droit devant vous pour exercer un blocage vertical du tranchant de la main droite niveau moyen (shuto-uke).
(11B) Portez aussitôt un coup de poing inversé gauche niveau moyen (gyaku-zuki).