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Le Dojo 

"Do" (voie) et "Jo" (endroit), signifie "l'endroit où l'on recherche la Voie".

C'est le lieu où se pratique le karaté. Il est normalement construit de manière très calibrée.
Chaque mur a une fonction spécifique.

C'est également un lieu où le professeur partage son savoir.

Il convient donc de saluer en entrant dans le dojo. Le même salut sera effectué au sortir du dojo.

Le plancher du dojo est recouvert d'un tatami, sorte de matelas destiné à amortir les chutes. Il a d'abord été fabriqué avec des couches de paille de riz entrecroisées et superposées.

Kamiza : Le mur frontal
       C'est le coeur du Dojo.
       Au Japon, y est placé un petit autel Shinto.
       C'est la place du Senseï, face à ses élèves.
       C'est également là que l'on retrouve l'icône de Gichin Funakoshi, fondateur du
       Karaté-Do.

 Shimoza : Mur opposé au Kamiza
       C'est la place des élèves.
       Les débutants à droite du Sensei, et les plus gradés à gauche.

 Joseki : Côté supérieur 
       C'est là que se positionnent les ceintures noires ou les invités de marque.

 Shimozeki : Côté inférieur
       C'est le mur opposé au Joseki.
       Côté pour entrer sur le tatami.

Dojo

  

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Les pratiquants

 Le Senseï : celui qui est né avant
       C'est le professeur.

       Il se positionne côté Kamiza. 

Le Sempaï : celui qui a commencé avant vous
       C'est un ancien, qui pratique depuis plus longtemps.
       Chaque pratiquant est donc le Sempaï de quelqu'un d'autre.
       Le Sempaï est l'élève le plus gradé, et le plus ancien dans le grade.
 

Le Kohaï : celui qui a commencé après vous
      
C'est un nouvel élève, qui pratique le karaté depuis moins longtemps.
       Chaque pratiquant est donc le Kohaï de quelqu'un d'autre.

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Le Dojo Kun

Signifie "Les Règles du Dojo".


Ces règles précisent les comportements à adopter ou, au contraire, à éviter.
En règle générale, ce dojo kun est récité en fin de cours après une courte période de méditation (Mokuso).
Ce rituel rappel aux élèves la juste attitude, tant au dojo qu'au dehors, les vertus et les qualités d'esprit à adopter dans la vie de tous les jours.

Ce Dojo Kun montre le chemin vers les buts ultimes de l'entraînement, du perfectionnement du caractère, de l'effort constant, du respect des autres et de la maîtrise de soi.

Dojokun1

Hitotsu! Jinkaku kansei ni tsutmuru koto

Cherchez la perfection du caractère

Priorité n'est pas donnée à la vitesse, à la force, au niveau technique ou à l'aptitude au combat, mais au perfectionnement du caractère. Détermination, sincérité, effort, éthique sportive et contrôle de soi sont des valeurs enseignées au dojo.

 

 

 

 

  一、人格完成に努むること

Hitotsu! Makoto no michi wo mamoru koto

Soyez fidèle

La Voie doit être vraie et honnête.
Soyez humble et fidèle à votre art martial, votre Senseï, vos Sempaï, vos partenaires d'entraînement, et tout ceux qui sont venus avant vous.
Mais soyez également fidèle à vous-même, votre famille, votre communauté, votre foi, votre pays et la planète.
 

 

 

 

 

一、誠の道を守ること

Hitotsu! Doryoku no seishin wo yashinau koto

Soyez constant dans l'effort

Exécuter simplement les mouvements ne suffit pas.
Il faut comprendre ce que vous pratiquez.
Ceci demande un effort soutenu. Pour y arriver, vous devrez persévérer et apprendre à développer votre patience.
Un effort continu est la seule solution.
Etre patient, c'est apprendre à bien se connaître et chercher à devenir un meilleur individu; c'est savoir faire et savoir être dans toutes les situations de la vie.

 

 

 

 

一、努力の精神を養うこと

Hitotsu! Reigi wo omonzuru koto 

 Respectez les autres

Il s'agit d'être courtois et d'agir avec bonnes manières.
Il faut agir envers son prochain comme on aimerait qu'il agisse envers nous.

En respectant l'autre, on évite le conflit non nécessaire.

 

 

 

 一、礼儀を重んずること

 

Hitotsu! Kekki no yu wo imashimuru koto 

Retenez toute conduite violente 

Le meilleur combat sera toujours celui que l'on évite, il est donc préférable d'éviter toute confrontation non nécessaire.
Ceci requiert un contrôle très fort de ses émotions.
La force ne doit être exercée qu'à des fins moralement correctes, à savoir en défense, et non en attaque.
C'est l'essence même de la moralité des Arts Martiaux.

 

 

 

 

一、血気の勇を戒むること

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