Créer un site internet

Chinte

Signification

« Main secrète»
 
 
Mélange de mouvements standards et de techniques plus rares, ce kata à une allure bien spécifique.
Il est très dynamique, alternant passages forts et rythmes plus lents.
 
Il faut le connaître pour accéder à la ceinture noire 5ème dan.

Chinte

 

Ceinture noire      

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata technique

Il comprend 34 mouvements au total.
 
Il s'effectue en 1 mn et 20 secondes environ.
 
Il permet d'apprendre :
 
 o   1 position :          
                                                  
                    
 
           Fudo-dachi  
 
 o   3 défenses :   
               
                                                                                            
 
                   Sukui-nage            Morote-enchin-haïto-barai       Ryowan uchi-ude-uke
 
 o   7 attaques de poings :   
               
                                                            
                   Tate-zuki                       Nihon-nukite              Ippon-ken furi-otoshi
                                                                           
Teisho furi-uchi          Hasami-uchi              Haimen Hasami-uchi      Tate-ken Gyaku-zuki
 
Il permet de revoir :
 
o   5 positions :
-   Zenkutsu-dachi  
-   Kokutsu-dachi 
-   Kiba-dachi
-   Heisoku-dachi
-   Tsuru-ashi-dachi
 
o   1 attaque de pied :  
-   Mae-geri
 
o   5 défenses :   
-   Gedan-barai
-   Shuto-uke
-   Uchi-ude-uke
-   Tate shuto-uke
-   Shuto-age-uke
 
o   2 attaques de poing :   
            -   Tate- Empi-uchi  
            -   Tettsui-uchi

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata dans l'espace

Embusen du kata

Ya chinte embusen

 

Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schéma ChinteSchéma Chinte (264.59 Ko)

 

Vidéo du kata

Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata en pratique

Yoi 15

 

Saluez en position musubi-dachi.

Annoncez le kata "Chinte".

Yoi : En position heisoku-dachi. Placez les mains devant vous, à hauteur du plexus. Le poing droit se positionne verticalement, revers de poing vers l’avant. Le poing gauche se positionne en-dessous de lui, revers de poing vers le bas.

 1. Migi chudan tettsui-uchi : Sur place, toujours en position heisoku-dachi, élevez progressivement le bras droit en déroulant le poing droit devant la poitrine et en tournant lentement la tête vers la droite. Envoyez le poing droit suivant une trajectoire circulaire descendante vers la droite. Abaissez le bras de manière à asséner un coup de poing marteau droit sur la droite (tettsui-uchi).

 2. Hidari chudan tettsui-uchi : Sur place, toujours en position heisoku-dachi, ramenez le poing droit vers l’abdomen, revers de poing vers le bas, en tournant la tête vers la gauche. Elevez progressivement le bras gauche en déroulant le poing gauche devant la poitrine. Envoyez le poing gauche suivant une trajectoire circulaire descendante vers la gauche. Abaissez le bras de manière à asséner un coup de poing marteau gauche sur la gauche (tettsui-uchi).

 3. Awase shuto age-uke : Avancez le pied gauche et pivotez le bassin à 90° vers la droite pour vous retrouver en position kiba-dachi. Simultanément, étendez les 2 bras, mains ouvertes, vers le haut suivant un angle de 45° au-dessus de la tête. Vous réalisez un double blocage ascendant des revers de mains (shuto age-uke).

 4. Migi tate shuto-uke : Tournez la tête vers la droite, reculez le pied droit et pivotez le bassin vers la droite pour vous retrouver en position fudo-dachi. Simultanément, exécutez un blocage vertical du tranchant de la main droite (tate shuto-uke).

 5. Hidari chudan tate-zuki : Sans modifier la position des pieds, poussez sur le pied gauche pour adopter une position zenkutsu-dachi. Dans le même temps, portez un coup de poing vertical gauche inversé contre la paume de la main droite, les doigts de la main droite recouvrant le poing gauche (tate-zuki).

 6. Hidari tate shuto-uke : Avancez  le pied gauche en armant la main gauche ouverte au-dessus de l’épaule droite. Continuez votre pas en avant pour vous retrouver en position fudo-dachi. Simultanément, exécutez un blocage vertical du tranchant de la main gauche (tate shuto-uke).

 7. Migi chudan tate-zuki : Sans modifier la, position des pieds, poussez sur le pied droit pour adopter une position zenkutsu-dachi. Dans le même temps, portez un coup de poing vertical droit inversé contre la paume de la main gauche, les doigts de la main gauche recouvrant le poing droit (tate-zuki).

 8. Migi tate shuto-uke : Avancez  le pied droit en armant la main droite ouverte au-dessus de l’épaule gauche. Continuez votre pas en avant pour vous retrouver en position fudo-dachi. Simultanément, exécutez un blocage vertical du tranchant de la main droite (tate shuto-uke).

 9. Hidari jodan tate-empi-uchi : Poussez sur le pied gauche pour adopter une position zenkutsu-dachi. Dans le même temps, portez un coup de coude ascendant gauche contre la paume de la main droite niveau haut (tate-empi-uchi).

KIAÏ !!!

 

10. Hidari chudan shuto-uke : Tournez la tête vers la gauche, pivotez sur le pied droit à 90° vers la gauche pour vous retrouver en position kokutsu-dachi. Dans le même temps, effectuez un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen (shuto-uke).

11. Migi chudan shuto-uke : Avancez le pied droit en position kokutsu-dachi, tout en effectuant un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen (shuto-uke).

12. Hidari mae-geri : Sans modifier la position des bras, sur place, effectuez un coup de pied frontal fouetté gauche (mae-geri).

13. Migi chudan uchi-ude-uke/Hidari gedan-barai : Reposez le pied gauche derrière vous en  position zenkutsu-dachi. Ce faisant, effectuez un blocage croisé : blocage intérieur extérieur droit (chudan uchi-ude-uke) et un blocage descendant gauche (gedan-barai).

14. Naiwan sukui-nage/Migi gedan tettsui-uchi :
(14A) Amenez le pied gauche au niveau du pied droit en  position heisoku-dachi. Fléchissez les genoux, penchez le buste en avant, élevez le bras droit dans une trajectoire circulaire vers la gauche pour une projection « en cuillère » avec le tranchant interne de l’avant-bras (naiwan sukui-nage). 
(14B) Redressez-vous en même temps que vous envoyez le poing droit au-dessus de la tête,
(14C) Avant de le rabaisser du côté droit pour un coup de poing marteau niveau bas devant vous (tettsui-uchi).

15. Morote enchin haito-barai :
(15A) En poussant sur le pied gauche, reculez le pied droit pour vous retrouver en position kiba-dachi, en envoyant les mains en l’air, paume vers le ciel, en suivant une ample trajectoire circulaire vers la droite.
(15B) Terminez le mouvement des mains pour exécuter un balayage des tranchants interne des mains du côté gauche (morote enchin haito-barai).

16. Morote enchin haito-barai :
(16A) Tournez la tête vers la droite, en poussant sur le pied droit, glissez le pied gauche vers la gauche, immédiatement suivi du pied droit dans la même direction pour vous retrouver en position kiba-dachi. Ce faisant, envoyez les mains en l’air, paume vers le ciel, en suivant une ample trajectoire circulaire vers la gauche.
(16B) Terminez le mouvement des mains pour exécuter un balayage des tranchants interne des mains du côté droit (morote enchin haito-barai).

17. Ryowan uchi-ude-uke : Tournez la tête pour regarder devant vous, poussez sur le pied droit pour glisser le pied gauche vers la gauche, immédiatement suivi du pied droit pour vous retrouver en position kiba-dachi. Dans le même temps, croisez les bras devant vous, bras droit au-dessus avant d’effectuer un double blocage intérieur-extérieur (ryowan uchi-ude-uke).

18. Ryowan-kamae :
(18A) Etendez les bras de part et d’autre du corps de manière à envoyer les poings latéralement avant de les élever. Rapprochez le pied droit du pied gauche  et étendez la jambe gauche.
(18B) Crochetez le pied droit derrière le genou gauche pour vous retrouver en position tsuru-ashi-dachi, tout en continuant à élever les bras au-dessus de la tête.
(18C) Abaissez les bras devant vous en veillant à les croiser au niveau des poignets (droit au-dessus).
(18D) Terminez le mouvement des bras jusqu’à ce qu’ils soient tendus de part et d’autre du corps (Ryowan-kamae).