Empi

Signification

« Vol de l'Hirondelle »
 
 

Il s'agit d'un kata d'exécution rapide, comportant de nombreux changements de position haut/bas.

Il comporte également un saut assez particulier et très technique.

Le travail de hanches est très prononcé dans ce kata.

Il faut le connaître pour accéder à la ceinture noire 2ème dan.

 

 

Empi

 

Ceinture noire      

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata technique

Il comprend 36 mouvements au total.
 
Il s'effectue en 1 minute 10 secondes environ.
 
Il permet d'apprendre :
                    
 
 o   3 défenses : 
                                                                                                      
 
                   Teisho-uke                    Teisho-morote-uke               Ushiro-gedan-barai
 
o   1 position : 
 
Afficher l'image d'origine  
 
   Kata-ashi-dachi


o   1 attaque de poings : 

    Kami-zukami 
 
o   1 attaque de pieds :   
                Joho-kaiten-tobi

Il permet de revoir :
 
o   5 positions :
-   Zenkutsu-dachi  
-   Kokutsu-dachi 
-   Hachiji-dachi
-   Kiba-dachi
-   Heisoku-dachi
 
o   2 attaques de pied :  
-   Fumikomi-geri
 
Il permet de revoir :

 
o   5 défenses:   
-   Gedan-barai
-   Haishu-uke
-   Nagashi-uke
-   Shuto-uke
-   Tate-shuto-uke
 
Il permet de revoir :

 
o   6 attaques de poing :   
             -  Kagi-zuki    
  Gyaku-zuki
-   Age-zuki
-   Chudan-zuki
-   Otoshi-zuki
-   Empi-uchi

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata dans l'espace

Embusen du kata

Ya empi embusen

 

Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schéma EmpiSchéma Empi (251.86 Ko)

 

Vidéo du kata

Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata en pratique

Kamae

 

Saluez en position musubi-dachi.

Annoncez le kata "Empi".

Yoi : En position heisoku-dachi. Placez les mains à la hanche gauche, main gauche ouverte, doigts tendus vers l’avant, poing droit vertical pouce vers le haut, appliqué contre la paume gauche.

1. Migi gedan barai : Pivotez le bassin vers la gauche, décalez le pied gauche vers la gauche d’environ ½ pas et abaissez le poing droit devant vous. Abaissez le bassin jusqu’à venir toucher le sol avec le genou gauche en réalisant un blocage puissant gauche vers le bas (gedan-barai).

2. Koshi-kamae : Redressez-vous et alignez le pied droit sur le pied gauche en position hachiji-dachi, tout en armant le poing gauche paume vers le haut et le poing droit vertical posé dessus à la hanche gauche (koshi-kamae).

3. Migi gedan-barai : Tournez la tête vers la droite, envoyez le pied droit vers la droite en position zenkutsu-dachi, pendant que vous exécutez un blocage descendant droit (gedan-barai).

4. Hidari kagi-zuki : Reculez le pied gauche pour arriver en position kiba-dachi dans l’axe de départ du kata. Ce faisant, exécutez un coup de poing crocheté gauche (kagi-zuki).

 

5. Hidari gedan-barai : Avancez le pied gauche dans l’axe du kata pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi, pendant que vous exécutez un blocage descendant droit devant vous (gedan-barai).

6. Migi jodan age-zuki : Sur place, toujours en position zenkutsu-dachi, lancez le poing droit de sorte qu’il suive une trajectoire ascendante (age-zuki).

7. Kami-zukami/Migi fumikomi/Migi nagashi-uke/Hidari otoshi-zuki :
(7A) Sans modifier la position du bras et toujours en position zenkutsu-dachi, ouvrez la main et faites la pivotez sur elle-même dans le sens des aiguilles d’une montre de manière à décrire un petit cercle avec l’extrémité des doigts pour une saisie aux cheveux (kami-zukami).
(7B) Elevez le genou droit devant vous en poussant la hanche droite vers l’avant. Exécutez un coup de pied écrasé (fumikomi) droit et avancez immédiatement le pied gauche croisé derrière le pied droit pour vous retrouver en position kosa-dachi.
(7C) Simultanément, abaissez le bassin en exécutant un coup de poing descendant gauche (otoshi-zuki) en armant le poing au-dessus de l’épaule gauche de manière à effectuer un blocage balayé (nagashi-uke).

8. Migi ushiro gedan-barai : Poussez sur la jambe droite et reculez le pied gauche pour l’aligner sur le droit pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi allongée et étroite. Ce faisant, inclinez le buste en avant et exécutez un blocage descendant droit derrière vous (ushiro gedan-barai). La tête reste tournée dans le sens du blocage, le poing gauche est en hikité à la hanche gauche.

 

9. Hidari gedan-barai : Redressez le buste, tournez la tête vers la gauche. Décalez légèrement le pied gauche pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi, pendant que vous exécutez un blocage descendant gauche (gedan-barai).

10. Migi jodan age-zuki : Sur place, toujours en position zenkutsu-dachi, exécutez un coup de poing ascendant droit (age-zuki).

11. Kami-zukami/Migi fumikomi/Migi nagashi-uke/Hidari otoshi-zuki :
(11A) Pivotez la main sur elle-même pour une saisie aux cheveux (kami-zukami).
(11B) Elevez le genou droit devant vous en poussant la hanche droite vers l’avant. Exécutez un coup de pied écrasé (fumikomi) droit et avancez immédiatement le pied gauche croisé derrière le pied droit pour vous retrouver en position kosa-dachi.
(11C) Simultanément, abaissez le bassin en exécutant un coup de poing descendant gauche (otoshi-zuki) en armant le poing au-dessus de l’épaule gauche de manière à effectuer un blocage balayé (nagashi-uke).

12. Migi ushiro gedan-barai : Poussez sur la jambe droite et reculez le pied gauche pour l’aligner sur le droit pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi allongée et étroite. Ce faisant, inclinez le buste en avant et exécutez un blocage descendant droit derrière vous (ushiro gedan-barai). La tête reste tournée dans le sens du blocage, le poing gauche est en hikité à la hanche gauche.

13. Hidari gedan-barai : Redressez le buste, tournez la tête vers la gauche. Décalez légèrement le pied gauche pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi, pendant que vous exécutez un blocage descendant gauche (gedan-barai).

 

14. Hidari jodan haishu-uke :
(14A) Ramenez le pied gauche vers le pied droit en ouvrant la main gauche et en la tirant vers la hanche droite.
(14B) De manière synchrone, tirez le poing et le genou gauches vers le côté opposé du corps et, dans un mouvement très fluide, élevez-les suivant une trajectoire en demi-cercle.
(14C) Poursuivez le mouvement en élevant bras et jambe devant vous puis sur la gauche. Dès que la main gauche passe devant votre visage, suivez-la du regard.
(14D) Reposez le, pied gauche au sol en position kiba-dachi. Dans le même temps, le bras gauche arrive à destination : avant-bras pointé vers le ciel et coude gauche à hauteur d’épaule, fléchi suivant un angle de 45°. Le revers de la main gauche est tourné vers l’extérieur et les yeux regardent le poignet gauche (haishu-uke).

15. Migi empi-uchi : Sans modifier la position de la main gauche, portez un coup de coude droit (empi-uchi) contre la paume gauche. Simultanément, amenez le pied droit en crochet derrière le genou gauche en position kata-ashi-dachi.

KIAI !!!

 

16. Hidari chudan tate shuto-uke : Reposez le pied droit à son emplacement précédent en position kiba-dachi étendez le bras gauche vers l’avant pour exécuter un blocage vertical du tranchant de la main niveau moyen (tate shuto-uke).

17. Migi chudan-zuki/Hidari chudan-zuki : Sur place, toujours en position kiba-dachi, envoyez un coup de poing droit niveau moyen (chudan-zuki), suivi d’un coup de poing gauche niveau moyen (chudan-zuki).

 

18. Hidari gedan-barai : Tournez la tête vers la gauche, reculez le pied gauche d’un demi-pas pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi, pendant que vous exécutez un blocage descendant gauche (gedan-barai).

19. Migi jodan age-zuki : Sur place, toujours en position zenkutsu-dachi, exécutez un coup de poing ascendant droit (age-zuki).

20. Migi chudan shuto-uke : Avancez le pied droit en position kokutsu-dachi, tout en effectuant un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen (shuto-uke).

21. Hidari chudan shuto-uke : Ramenez le pied droit contre le pied gauche, puis avancez le pied gauche pour vous retrouver en position kokutsu-dachi (en fait vous inversez la position) tout en effectuant un blocage du tranchant de la main gauche niveau moyen (shuto-uke).

22. Migi chudan gyaku-zuki : Toujours en position kokutsu-dachi, exécutez un coup de poing inversé droit niveau moyen (gyaku-zuki).

23. Migi chudan shuto-uke : Avancez le pied droit en position kokutsu-dachi, tout en effectuant un blocage du tranchant de la main droite niveau moyen (shuto-uke).

 

24. Hidari gedan-barai : Décalez le pied gauche dans votre dos à 180° vers la gauche, de manière à vous retrouver en position zenkutsu-dachi, dans la direction opposée, pendant que vous exécutez un blocage descendant gauche (gedan-barai).

25. Migi jodan age-zuki : Sur place, toujours en position zenkutsu-dachi, exécutez un coup de poing ascendant droit (age-zuki).

26. Kami-zukami/Migi fumikomi/Migi nagashi-uke/Hidari otoshi-zuki :
(26A) Pivotez la main droite sur elle-même pour une saisie aux cheveux (kami-zukami).
(26B) Elevez le genou droit devant vous en poussant la hanche droite vers l’avant. Exécutez un coup de pied écrasé (fumikomi) droit et avancez immédiatement le pied gauche croisé derrière le pied droit pour vous retrouver en position kosa-dachi.
(26C) Simultanément, abaissez le bassin en exécutant un coup de poing descendant gauche (otoshi-zuki) en armant le poing au-dessus de l’épaule gauche de manière à effectuer un blocage balayé (nagashi-uke).

27. Migi ushiro gedan-barai : Poussez sur la jambe droite et reculez le pied gauche pour l’aligner sur le droit pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi allongée et étroite. Ce faisant, inclinez le buste en avant et exécutez un blocage descendant droit derrière vous (ushiro gedan-barai). La tête reste tournée dans le sens du blocage, le poing gauche est en hikité à la hanche gauche.