Gankaku

Signification

« Grue sur le rocher »
 
 
Un des points particuliers de ce kata et le recherche de l'équilibre sur 1 pied, avec des techniques doubles des membres supérieurs.
 
Il s'agit d'un kata linéaire.
 
Il faut le connaître pour accéder à la ceinture noire 3ème dan.

Gangaku

 

 

Ceinture noire      

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata technique

Il comprend 41 mouvements au total.
 
Il s'effectue en 1 mn et 15 secondes environ.
 
Il permet d'apprendre :
 
o   2 positions :   
                                                                         
                        Tsuru ashi-dachi                        Kata hiza-dachi
          
 o   2 Attaques de poings :
                                
                                                              
                  
                      Tate-empi-uchi                    Sokumen-zuki
 
 o   1 Attaque de pieds :                                                o   1 Saisie :
 
                                 
                                                                                     
                  
                      Tobi-mae-geri                                   Gyaku-te-dori
 
o   6 Défenses :
 
                                                                                                                                                                 
                  
     Haishu-awase-uke                  Morote-gedan-uke              Morote-gedan-shuto-uke       
 
 
                                                                                                         
                  Shuto kakiwake                              Haito kakiwake                        Hiji-barai     
                                      
Il permet de revoir :
 
o   3 attaques de poings :   
            -   Chudan-zuki
            -   Gyaku-zuki
            -   Oï-zuki
 
o   6 défenses:   
-   Gedan-barai
-   Juji-uke
-   Manji-uke
            -   Uchi-ude-uke
-   Haishu-juji-uke
-   Shuto-uke
 

 

o   2 attaques de pieds :   
            -   Fumikomi-geri
            -   Yoko-geri
 
o    6 positions :
-   Zenkutsu-dachi  
  Kosa-dachi
-   Kiba-dachi
-   Hachiji-dachi
-   Kokutsu-dachi
             -   Moto-dachi  revo
 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata dans l'espace

Embusen du kata

Ya gankaku embusen

 

Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schéma GankakuSchéma Gankaku (240.5 Ko)

 

Vidéo du kata

Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata en pratique

Yoi 9

 

Saluez en position musubi-dachi.

Annoncez le kata "Gankaku".

Yoi : En position hachiji-dachi. Les poings fermés devant les hanches.

 1. Haishu awase-uke : Reculez la hanche droite tout en tirant les mains ouvertes vers l’arrière. Reculez le pied droit en envoyant les mains vers l’avant suivant une trajectoire circulaire sans laquelle les 2 revers se rejoignent (bras droit au-dessus). Continuez de reculer le pied droit pour vous retrouver en position  kokutsu-dachi. Dans le même temps, exécutez un double blocage des revers de main niveau haut (haishu awase-uke) en balayant les mains de la droite vers la gauche.

 2. Gyaku te-dori :
(2A) Sans décroiser les poignets, et toujours en position kokutsu-dachi, abaissez la main droite vers le côté gauche et pivotez la main gauche sur elle-même de manière à tourner la paume vers le ciel
(2B)  Balancez la main gauche vers la main droite et ramenez la main droite sur la même trajectoire de manière à exercer une saisie de main inversée (gyaku te-dori)

 3. Hidari chudan-zuki : Toujours en position kokutsu-dachi, dès que les mains se trouvent à hauteur de poitrine, envoyez un coup de poing gauche niveau moyen (chudan-zuki), poing droit en hikité.

 4. Migi chudan gyaku-zuki : Portez ensuite un coup de poing inversé droit niveau moyen (gyaku-zuki).

 

 5. Migi gedan-barai/Migi fumikomi-geri :
(5A) Lancez la jambe droite vers le haut devant vous et vers la gauche en pivotant sur la jambe gauche et en élevant le poing droit loin au-dessus de la tête, poing gauche en hikité.

(5B) Terminez votre rotation à 360° en portant un coup de pied écrasé droit (fumikomi-geri) pour vous retrouver en position kiba-dachi. Dans le même temps, exécutez un blocage descendant droit (gedan-barai).

 6. Jodan haishu juji-uke : Pivotez le bassin de 90° vers la gauche et rapprocher légèrement les jambes l’une de l’autre en reculant le pied gauche et en avançant le pied droit, de manière à vous retrouver en  position moto-dachi. Simultanément, envoyez les mains ouvertes devant vous pour exécuter un blocage en croix des revers de main (haishu juji-uke), main droite au-dessus.

 7. Chudan juji-uke : Sans bouger les jambes, abaissez les coudes en les ramenant vers le buste et en fermant les poings pour un blocage en crois niveau moyen (juji-uke).

 

 8. Nidan-geri = Migi tobi mae-geri/Hidari tobi mae-geri : Sans modifier la moitié supérieure du corps, portez un double coupe de pied sauté (nidan-geri), Commencez par pousser sur la jambe gauche pour porter un coup de pied frontal sauté droit (migi tobi mae-geri) enchaîné avec un coup de pied frontal sauté gauche (hidari tobi mae-geri).

 9. Gedan juji-uke : Posez le pied gauche devant le pied droit en position zenkutsu-dachi, en même temps que vous exécutez un blocage descendant en croix (juji-uke).

10. Gedan juji-uke : Pivotez sur le pied droit de 180° vers la droite et avancez le pied gauche en position zenkutsu-dachi. Armez les poings à la hanche droite et exécutez un blocage descendant en croix (juji-uke) dans la direction opposée.

 

11. Morote gedan-uke : Tournez la tête vers la droite pour regarder dans la direction opposée. Ce faisant, décalez le pied droit dans votre dos et pivotez sur vous-même de 180° vers lad riote de manière à faire volte-face. Installez-vous en position  kasei-kokutsu-dachi (Le bassin est plus abaissé que d’habitude), en même temps que vous exécutez un blocage descendant à 2 mains niveau bas (morote gedan-uke).

12. Morote gedan shuto-uke : Avancez le pied gauche en position  kasei-kokutsu-dachi. Dans le même temps, armez la main droite à l’épaule gauche avant d’effectuer un blocage descendant double des tranchants des mains niveau bas (morote gedan shuto-uke).

13. Chudan shuto kakiwake-uke : Avancez le pied droit en croisant les poignets devant la poitrine (poignet gauche au-dessus, paumes de main orientées vers le ciel). Poursuivez l’avancée du pied droit pour vous retrouver en position  zenkutsu-dachi. Dans le même temps, pivotez les mains vers l’extérieur pour effectuer un blocage  séparateur des tranchants des mains niveau moyen (shuto kakiwake-uke).

14. Chudan haito kakiwake-uke :
(14A) Pivotez de 90° vers la gauche, glissez le pied gauche dans votre dos pour l’aligner sur le pied droit et vous retrouver en position  kiba-dachi. Dans le même temps, abaissez et croisez les bras devant vous.
(14B)  Elevez les bras en les écartant et en pivotant les mains vers l’extérieur de manière à exécuter un blocage séparateur des tranchants internes des mains (haito kakiwake-uke).

15. Ryowan-gamae :
(15A) Etendez les jambes en ramenant les pieds l’un vers l’autre en position hachiji-dachi. Ce faisant, étendez les bras directement sur les côtés, puis vers le haut. Rassemblez les bras, et abaissez-les en les croisant devant vous à hauteur de poitrine, suivant une ample trajectoire circulaire.
(15B) Ouvrez les poings lorsqu’ils arrivent à hauteur de poitrine. Terminez le mouvement des bras en les étendant vers le bas, de part et d’autre du corps (ryowan-gamae).

 

16. Manji-uke (Migi jodan uchi-ude-uke/Hidari gedan-barai) :
(16A) Tournez la tête vers la gauche, décalez le pied gauche vers la gauche en armant le poing gauche à l’épaule droite et en étendant le bras droit devant vous.

(16B) Passez en position kokutsu-dachi et exécutez un blocage haut/bas (manji-uke) : blocage intérieur-extérieur droit niveau haut dans votre dos (migi jodan uchi-ude-uke) et un blocage descendant gauche niveau bas devant vous (hidari gedan-barai).

17. Manji-uke (Hidari jodan uchi-ude-uke/Migi gedan-barai) : Avancez le pied droit pour vous retrouver en position kokutsu-dachi et exécutez un nouveau blocage haut/bas (manji-uke) dans la même direction : blocage intérieur-extérieur gauche niveau haut dans votre dos (hidari jodan uchi-ude-uke) et un blocage descendant droit niveau bas devant vous (migi gedan-barai).

18. Manji-uke (Migi jodan uchi-ude-uke/Hidari gedan-barai) :
(18A) Tournez la tête vers la gauche, ramenez le pied gauche à hauteur du pied droit et pivotez le bassin vers la gauche

(18B) Continuez à reculer le pied gauche en armant le poing gauche à l’épaule droite et en étendant le bras droit devant vous. Installez-vous en position kokutsu-dachi dans la direction opposée. Exécutez un troisième blocage haut/bas (manji-uke) : blocage intérieur-extérieur droit niveau haut dans votre dos (migi jodan uchi-ude-uke) et un blocage descendant gauche niveau bas devant vous (hidari gedan-barai).

19. Gedan juji-uke : Rapprochez le pied gauche du pied droit avant de le faire glisser vers l’arrière, tout en fléchissant le genou gauche pour abaisser le bassin en élevant les 2 coudes vers l’arrière. Amenez le genou droit au sol en position katahiza-dachi. Simultanément, envoyez-les vers le bas devant vous pour exécuter un blocage descendant en croix (juji-uke).

 

20. Ryowan chudan uchi-ude-uke : En relevant le bassin, décalez le pied droit vers la droite en étendant le bras droit vers la gauche et le bras gauche vers la droite. Installez-vous en position kiba-dachi et exécutez un double blocage intérieur-extérieur niveau moyen (uchi-ude-uke).

21. Ryowan-gamae :
(21A) Etendez les jambes en ramenant les pieds l’un vers l’autre en position hachiji-dachi. Ce faisant, étendez les bras directement sur les côtés, puis vers le haut. Rassemblez les bras, et abaissez-les en les croisant devant vous à hauteur de poitrine, suivant une ample trajectoire circulaire.
(21B) Ouvrez les poings lorsqu’ils arrivent à hauteur de poitrine. Terminez le mouvement des bras en les étendant vers le bas, de part et d’autre du corps en posture ryowan-gamae.

22. Ryoken koshi-gamae/Migi hiji-barai/Hidari hiji-barai :
(22A) Toujours en position hachiji-dachi ramenez les 2 poings vers vous en les appliquant sur les flancs et en écartant les coudes latéralement en posture ryoken koshi-gamae.
(22B) Pivotez puissamment le bassin vers la gauche pour adopter une position moto-dachi orientée vers la gauche. Ce faisant, exécutez un blocage balayé du coude droit (migi hiji-barai) pour un coup venant de l’avant.
(22C) Pivotez puissamment le bassin vers la droite pour adopter une position moto-dachi orientée vers la droite. Ce faisant, exécutez un blocage balayé du coude gauche (hidari hiji-barai) pour un coup venant de l’avant.

 

23. Morote chudan uchi-ude-uke : Pivotez le bassin vers la droite et, en appui sur le pied droit, installez-vous en position kosa-dachi. Simultanément,  croisez les bras devant la poitrine, poings vers le bas, avant d’effectuer un double blocage intérieur-extérieur  niveau moyen (uchi-ude-uke).

24. Migi jodan uchi-ude-uke/Hidari gedan-barai : Tournez la tête vers la gauche, armez le poing gauche au-dessus de l’épaule droite en étendant le bras droit vers le bas à gauche. En remontant le bassin, élevez le pied gauche le long de la face postérieure de la jambe droite. Amenez le pied gauche en crochet derrière le genou droit en position tsuru-ashi-dachi. Simultanément effectuez un blocage intérieur-extérieur droit niveau haut dans votre dos (jodan uchi-ude-uke) et un blocage descendant gauche vers votre côté gauche (gedan-barai). Vous êtes en posture gankaku-gamae.

25. Koshi-gamae : Inversez la position des poings, le gauche monte sur le côté gauche au-dessus de la tête et le droit descendant à la hanche droite. Amenez le poing gauche sur le poing droit en suivant une large trajectoire circulaire en posture koshi-gamae.

26. Hidari yoko-geri keage/Hidari yoko-mawashi uraken-uchi : Exécutez un coup de pied latéral fouetté gauche (yoko-geri) en même temps qu’un coup du revers de poing latéral circulaire gauche (mawashi uraken-uchi).

27. Migi chudan oï-zuki :
(27A) Sans fléchir le bras gauche, ramenez aussitôt le pied gauche.

(27B) Reposez le pied gauche dans la direction du coup de pied et avancez le pied droit dans la même direction.
(27C) Installez-vous en position zenkutsu-dachi, tout en portant un coup de poing frontal allongé droit niveau moyen (oï-zuki).