Créer un site internet

Hangetsu

Signification

« Demi-lune»
 
 

Il s'agit d'un kata respiratoire et de renforcement musculaire, très lent.

On l'appelle demi-lune, car les pieds décrivent des arcs de cercle.

Il faut le connaître pour accéder à la ceinture noire 2ème dan.

Hangetsu

 

Ceinture noire      

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata technique

Il comprend 35 mouvements au total.
 
Il s'effectue en 1 minute 40 secondes environ.

Il permet d'apprendre :
 
o   2 positions : 
 
                                                                                
              
              Hangetsu-dachi                    Neko-ashi-dachi
 
 o   2 défenses :
                                         
 Kake-dori                      Teisho-awase-gedan-barai
 
 
 o   2 attaques de poings :   
 
                                                                          
 
                Heiko-ippon-ken                             Engetsu-kaeshi

Il permet de revoir :
 
o   3 positions :
-   Zenkutsu-dachi  
-   Kokutsu-dachi 
-   Kosa-dachi
 
o   2 attaques de pied :  
-   Mikazuki-geri
-   Mae-geri
Il permet de revoir :

 
o   3 défenses:   
-   Gedan-barai
-   Uchi-ude-uke
-   Jodan age-uke
 
Il permet de revoir :

 
o   5 attaques de poing :   
  Gyaku-zuki
-   Chudan-zuki
-   Uraken-uchi

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata dans l'espace

Embusen du kata

Ya hanguetsu embusen

 

Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schema hangetsuSchéma Hangetsu (186.2 Ko)

 

Vidéo du kata

Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata en pratique

Yoi 6

 

En position musubi-dachi.

Annoncez le kata "Hangetsu".

Yoi : En position hachiji-dachi, poings fermés devant le corps, à hauteur de hanches.

 1. Hidari chudan uchi-ude-uke : Ramenez le pied gauche vers le pied droit en armant le poing droit à l’épaule gauche et le poing gauche à la hanche droite. Avancez le pied gauche de 45° vers la gauche en position hangetsu-dachi tout en envoyant le poing gauche devant vous pour exécuter un blocage intérieur-extérieur gauche niveau moyen (uchi-ude-uke), le poing droit venant en hikité.

 2. Migi chudan gyaku-zuki : Sur place, toujours en position hangetsu-dachi lancez le poing droit de manière à porter un coup de poing inversé droit niveau moyen (gyaku-zuki).

 3. Migi chudan uchi-ude-uke : Avancez le pied droit vers le pied gauche en armant le poing gauche à l’épaule droite et le poing droit à la hanche gauche. Avancez le pied droit de 45° vers la droite en position hangetsu-dachi, tout en envoyant le poing droit devant vous pour exécuter un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke), le poing gauche venant en hikité.

 4. Hidari chudan gyaku-zuki : Sur place, toujours en position hangetsu-dachi, lancez le poing gauche de manière à porter un coup de poing inversé gauche niveau moyen (gyaku-zuki).

 5. Hidari chudan uchi-ude-uke : Avancez le pied gauche vers le pied droit en armant le poing droit à l’épaule gauche et le poing gauche à la hanche droite. Avancez le pied gauche de 45° vers la gauche en position hangetsu-dachi, tout en envoyant le poing gauche devant vous pour exécuter un blocage intérieur-extérieur gauche niveau moyen (uchi-ude-uke), le poing droit venant en hikité.

 6. Migi chudan gyaku-zuki : Sur place, toujours en position hangetsu-dachi, lancez le poing droit de manière à porter un coup de poing inversé droit niveau moyen (gyaku-zuki).

 7. Toujours en position hangetsu-dachi, amenez les 2 poings en vis-à-vis devant la poitrine, puis petit à petit, étirez les coudes sur les côtés en rapprochant les poings de votre torse, bras parallèles au sol lancez le poing droit de manière à porter un coup de poing inversé droit niveau moyen. Ce mouvement se fait tout en inspiration.

 8. Heiko ippon-ken/Kaishu yama-kamae :
(8A) Sur place, toujours en position hangetsu-dachi, envoyez les poings de phalanges droits devant vous à hauteur d’épaules. (Heiko ippon-ken).
(8B) Ouvrez les mains en pivotant légèrement les poignets pour que les revers de main soient orientés vers l’extérieur. Simultanément, rapprochez les bras l’un de l’autre, croisez les au niveau des poignets, bras droit au-dessus.
(8C) Elevez les bras et envoyez les 2 coudes sur les côtés, en abaissant les épaules,  pour vous retrouver en posture de la montagne, mains ouvertes (kaishu yama-kamae).

 9. Kaishu ryowan-kamae : Sur place, toujours en position hangetsu-dachi, élevez les coudes et étendez les bras vers le haut. Rassemblez les bras et croisez les au-dessus de la tête avant de les abaisser devant vous jusqu’à ce qu’ils soient de chaque côté du corps, bras tendus et mains ouvertes (kaishu ryowan-kamae).

10. Kaishu Migi chudan uchi-ude-uke/Kaishu Hidari gedan-barai : Avancez le pied droit, pivotez le bassin de 180° vers la gauche pour vous retrouver en position hangetsu-dachi, dans la direction opposée. Simultanément, effectuez un double blocage croisé mains ouvertes : blocage descendant gauche (gedan-barai) et blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke).

KIAI !!!

 

11. Migi kake-dori : Toujours en position hangetsu-dachi, sans modifier la position du bras gauche, pivotez la main droite sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d ‘une montre. Terminez la rotation de la main de manière à effectuer une saisie crochetée (kake-dori).

12. Kaishu Hidari chudan uchi-ude-uke/Kaishu Migi gedan-barai : Avancez le pied droit, en position hangetsu-dachi. Simultanément, effectuez un double blocage croisé mains ouvertes : blocage descendant droit (gedan-barai) et blocage intérieur-extérieur gauche niveau moyen (uchi-ude-uke).

13. Hidari kake-dori : Toujours en position hangetsu-dachi, sans modifier la position du bras droit, pivotez la main gauche sur elle-même dans le sens des aiguilles d‘une montre. Terminez la rotation de la main de manière à effectuer une saisie crochetée (kake-dori).

14. Kaishu Migi chudan uchi-ude-uke/Kaishu Hidari gedan-barai : Avancez le pied gauche, en position hangetsu-dachi. Simultanément, effectuez un double blocage croisé mains ouvertes : blocage descendant gauche (gedan-barai) et blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke).

15. Migi kake-dori : Toujours en position hangetsu-dachi, sans modifier la position du bras gauche, pivotez la main droite sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d‘une montre. Terminez la rotation de la main de manière à effectuer une saisie crochetée (kake-dori).

 

16. Migi chudan uchi-ude-uke : Ramenez légèrement le pied gauche vers le pied droit, pivotez le bassin à 90° vers la droite, effectuez un pas glissé en poussant sur le pied gauche pour arriver en position hangetsu-dachi, tout en envoyant le poing droit devant vous pour exécuter un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke), le poing gauche venant en hikité.

17. Hidari chudan gyaku-zuki/Migi chudan-zuki : Sur place, toujours en position hangetsu-dachi, lancez le poing gauche de manière à porter un coup de poing inversé gauche niveau moyen (gyaku-zuki), suivi d’un coup de poing droit frontal niveau moyen (chudan-zuki).

18. Hidari chudan uchi-ude-uke : Décalez le pied gauche derrière vous, pivotez de 180° vers la gauche, effectuez un pas glissé en poussant sur le pied gauche pour arriver en position hangetsu-dachi dans la direction opposée. Dans le même temps, envoyez le poing droit devant vous pour exécuter un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke), le poing gauche venant en hikité.

19. Migi chudan gyaku-zuki/Hidari chudan-zuki : Sur place, toujours en position hangetsu-dachi, lancez le poing droit de manière à porter un coup de poing inversé droit niveau moyen (gyaku-zuki), suivi d’un coup de poing gauche frontal niveau moyen (chudan-zuki).

20. Migi chudan uchi-ude-uke : Ramenez légèrement le pied gauche vers le pied droit, pivotez le bassin à 90° vers la droite, effectuez un pas glissé en poussant sur le pied gauche pour arriver en position hangetsu-dachi, tout en envoyant le poing droit devant vous pour exécuter un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke), le poing gauche venant en hikité.

21. Hidari chudan gyaku-zuki/Migi chudan-zuki : Sur place, toujours en position hangetsu-dachi, lancez le poing gauche de manière à porter un coup de poing inversé gauche niveau moyen (gyaku-zuki), suivi d’un coup de poing droit frontal niveau moyen (chudan-zuki).

22. Hidari engetsu-kaeshi/ Chudan uraken-uchi : Tournez la tête vers la gauche, élevez le genou gauche et balayez l’espace devant vous suivant une trajectoire en arc de cercle orienté vers la gauche (engetsu-kaeshi). Simultanément, élevez le coude gauche devant le visage, suivant une trajectoire parallèle à celle du pied gauche. Abaissez le pied gauche pour vous retrouver en position kokutsu-dachi tout en administrant un coup du revers de poing niveau moyen (uraken-uchi).

23. Chudan hidari mae-geri/Hazushi-te : Sans modifier la position du haut du corps, amenez le pied droit croisé derrière le pied gauche en position kosa-dachi. Exécutez alors un coup de pied frontal fouetté gauche (mae-geri) tout en élevant le poing gauche au-dessus de l’épaule droite comme pour se dégager d’une saisie (hazushi-te).

24. Hidari gedan-barai : Reposez le pied gauche en position hangetsu-dachi, en même temps que vous effectuez un blocage descendant gauche (gedan-barai).

25. Migi chudan gyaku-zuki : Sur place, toujours en position hangetsu-dachi, portez un coup de poing inversé droit niveau moyen (gyaku-zuki).

26. Hidari jodan age-uke : Sur place, toujours en position hangetsu-dachi, exécutez un blocage ascendant gauche niveau haut (jodan age-uke).

27. Migi engetsu-kaeshi/ Chudan uraken-uchi : Elevez le genou droit et balayez l’espace devant vous suivant une trajectoire en arc de cercle orienté vers la droite (engetsu-kaeshi). Simultanément, élevez le coude droit devant le visage, suivant une trajectoire parallèle à celle du pied droit. Abaissez le pied droit pour vous retrouver en position kokutsu-dachi tout en administrant un coup du revers de poing niveau moyen (uraken-uchi).

28. Chudan migi mae-geri/Hazushi-te : Sans modifier la position du haut du corps, amenez le pied gauche croisé derrière le pied droit en position kosa-dachi. Exécutez alors un coup de pied frontal fouetté droit (mae-geri) tout en élevant le poing doit au-dessus de l’épaule gauche comme pour se dégager d’une saisie  (hazushi-te).

29. Migi gedan-barai : Reposez le pied droit en position hangetsu-dachi, en même temps que vous effectuez un blocage descendant droit (gedan-barai).

30. Hidari chudan gyaku-zuki : Sur place, toujours en position hangetsu-dachi, portez un coup de poing inversé gauche niveau moyen (gyaku-zuki).

31. Migi jodan age-uke : Sur place, toujours en position hangetsu-dachi, exécutez un blocage ascendant droit niveau haut (jodan age-uke).

32. Hidari engetsu-kaeshi/ Chudan uraken-uchi : Elevez le genou gauche et balayez l’espace devant vous suivant une trajectoire en arc de cercle orienté vers la gauche (engetsu-kaeshi). Simultanément, élevez le coude gauche devant le visage, suivant une trajectoire parallèle à celle du pied gauche. Abaissez le pied gauche pour vous retrouver en position kokutsu-dachi tout en administrant un coup du revers de poing niveau moyen (uraken-uchi).

33. Migi mikazuki-geri : Lancez le pied droit devant vous pour porter un coup de pied croissant de lune dans la paume gauche (mikazuki-geri), le poing gauche reste en hikité.