Heian Shodan

Signification

         « Paix Tranquille » 1er niveau
 
 
Il s’agit du premier kata de la famille des Heian (qui comprend 5 katas), le plus simple et le premier que tout karatéka apprend.
 
Sa difficulté majeure réside dans la maîtrise des changements de direction.
 
Il faut le connaître pour accéder à la ceinture jaune.
 
 

Shodan

 

 

 Ceinture jaune 1

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata technique

Il comprend 21 mouvements au total.
 
Il s'effectue en 40 à 45 secondes.
 
Il permet d'apprendre :
  
 o   3 Positions de jambes :
                                                  
               Zen kutsu                   Zen kutsu dachi                     Reinoji dachi 1
 
   
Zenkutsu-dashi                           Kokutsu-dashi                      Renoji-dashi
 
o   3 Attaques :
  
 Oi tsuki 3                                      Tetsui uchi           Kokutsu shuto 1
Oi-zuki                          Tettsui-uchi (avec dégagement)                  Shuto-uchi
  
 
o   3 Défenses :
    Gedan barai2 1               Kokutsu shuto2 1              09 1         Jodan aje uke
    ​               
   Gedan-barai                   Shuto-uke                   Jodan-age-uke (poing fermé)
                                                                      Haïto jodan age-uke (main ouverte)   
 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La kata dans l'espace

Embusen du kata

D nueva 20shodan embusen

 

Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schema heian shodanSchéma Heian Shodan (100.58 Ko)

 

Vidéo du kata

Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata en pratique

Yoi

 

Saluez lentement en position musubi-dachi.

Annoncez le kata : "Heian Shodan".

Yoi : En position hachiji-dachi, poings fermés devant les hanches.

 1 - Hidari gedan-barai :
Tournez la tête vers la gauche et avancez le pied gauche vers la gauche dans une position zenkutsu-dachi, tout en effectuant un blocage bas du bras gauche (gedan-barai) et hikité droit.
Le corps pivote sur le pied d’appui (droit), les hanches tournent, le buste est de ¾ face.

 2 - Migi chudan oi-zuki :
Avancez le pied droit sur le même axe dans une position zenkutsu-dachi, tout en donnant un coup de poing droit (oi-zuki) au niveau plexus, poing gauche ramené en hikité.
 1 5

 3 - Migi gedan-barai :
Pivotez sur la jambe gauche de 180° vers l’arrière en regardant par-dessus l’épaule droite, armez les poings dans cette direction  et réaliser un blocage balayé bas (gedan-barai) du bras droit en zenkutsu-dachi, poing gauche en hikité.
 

 4 - Migi tettsui-mawashi-uchi :
Ramenez le pied droit vers l’arrière, en position renoji-dachi. En même temps, retirez le poignet droit vers l’arrière et frappez vers l’avant d’une façon verticale d’un coup de poing en marteau (tettsui-uchi). Le buste reste de ¾ face, le poing gauche reste en hikité.
 

 5 - Hidari chudan oi-zuki :
Enchaînez immédiatement avec un coup direct du poing au plexus (oi-zuki) en avançant le pied gauche dans une position zenkutsu-dachi. Le coup de poing doit arriver en même temps que le pied touche le sol.

3 4 7

 6 - Hidari gedan-barai :
Pivotez sur le pied droit en amenant le pied gauche à 90° vers la gauche dans l’axe central du kata, en position zenkutsu-dachi. Dans le même temps, bloquez fortement vers le bas du bras gauche (gedan-barai). Buste de 3/4 de face, poing droit en hikité. Puis
sur place, monter le bras gauche en blocage et ouvrir la main.

 7- Migi jodan age-uke :
Réalisez un blocage ascendant niveau haut en remontant le bras droit (jodan age-uke), main gauche ouverte en protection devant le front, tout en avançant le pied droit en position zenkutsu-dachi. Les 2 bras se croisent devant la mâchoire. Le buste est de 3/4 face, le poing gauche est ramené en hikité.

 8 - Hidari jodan age-uke :
Ouvrez la main droite, avancez le pied gauche en zenkutsu-dachi, en réalisant un blocage ascendant gauche niveau haut (jodan age-uke). Les 2 bras se croisent devant la mâchoire. Le buste est de 3/4 face, le poing droit est ramené en hikité.

 9 - Migi jodan age-uke :
Ouvrez la main gauche, avancez le pied droit en zenkutsu-dachi, en réalisant un blocage ascendant droit niveau haut (jodan age-uke). Les 2 bras se croisent devant la mâchoire. Le buste est de 3/4 face, le poing droit est ramené en hikité.

KIAÏ !!!

 

6 7 8 10

10 - Hidari gedan-barai :
Pivotez sur le pied droit en amenant le pied gauche à 90° vers la gauche, en position zenkutsu-dachi. Dans le même temps, bloquez fortement vers le bas du bras gauche (gedan-barai). Buste de 3/4 de face, poing droit en hikité.

11 - Migi chudan oi-zuki :
Avancez le pied droit sur le même axe dans une position zenkutsu-dachi, tout en donnant un coup de poing droit au niveau plexus (oi-zuki), poing gauche ramené en hikité.

10 12

12 - Migi gedan-barai :
Regardez vers l'arrière, pivotez sur la jambe gauche de 180° vers l’arrière en regardant par-dessus l’épaule droite, armez bien avec les poings dans cette direction en préparation au blocage, blocage balayé bas du bras droit (gedan-barai) en zenkutsu-dachi, poing gauche en hikité.

13 - Hidari chudan oi-zuki :
Enchaînez immédiatement avec un coup direct du poing au plexus (oi-zuki) en avançant le pied gauche dans une position zenkutsu-dachi. Le coup de poing doit arriver en même temps que le pied touche le sol.

12 15

14 - Hidari gedan-barai :
Pivotez sur le pied droit en amenant le pied gauche à 90° vers la gauche dans l’axe central du kata, en position zenkutsu-dachi. Dans le même temps, bloquez fortement vers le bas du bras gauche (gedan-baraï). Buste de 3/4 de face, poing droit en hikité.
 

15 - Migi chudan oi-zuki :
Avancez le pied droit sur le même axe dans une position zenkutsu-dachi, tout en donnant un coup de poing droit (oi-zuki) au niveau plexus, poing gauche ramené en hikité.

 

16 - Hidari chudan oi-zuki :
Enchaînez immédiatement avec un coup direct du poing (oi-zuki) au plexus en avançant le pied gauche dans une position zenkutsu-dachi. Le coup de poing doit arriver en même temps que le pied touche le sol.

 

17 - Migi chudan oi-zuki :
Avancez le pied droit sur le même axe dans une position zenkutsu-dachi, tout en donnant un coup de poing droit (oi-zuki) au niveau plexus, poing gauche ramené en hikité. S'enchaîne plus vite après le 2ème coup de poing.

 

KIAÏ !!!

14 15 16 18

18 - Hidari chudan shuto-uke :
Pivotez sur le pied droit en amenant le pied gauche à 90° vers la gauche, en position arrière kokutsu-dachi. Dans le même temps, armez la main gauche ouverte à l'oreille droite, bras droit tendu main ouverte vers le bas. Bloquer à l'aide du sabre de la main gauche niveau moyen (shuto-uke). Buste de 3/4 de face, main droite en protection niveau plexus.
  

19 - Migi chudan shuto-uke :
Pivotez sur le pied gauche en amenant le pied droit à 45° vers la droite, en position arrière kokutsu-dachi. Dans le même temps, armez la main droite ouverte à l'oreille gauche, bras gauche tendu main ouverte vers le bas. Bloquer à l'aide du sabre de la main droite niveau moyen (shuto-uke). Buste de 3/4 de face, main gauche en protection niveau plexus.

18 20

 

20 - Migi chudan shuto-uke :
Pivotez sur le pied gauche en amenant le pied droit à 45° de l'axe précédent vers la droite, en position arrière kokutsu-dachi. Dans le même temps, armez la main droite ouverte à l'oreille gauche, bras gauche tendu main ouverte vers le bas. Bloquer à l'aide du sabre de la main droite niveau moyen (shuto-uke). Buste de 3/4 de face, main gauche en protection niveau plexus.
 

21 - Hidari chudan shuto-uke :
Pivotez sur le pied droit en amenant le pied gauche à 45° vers la gauche, en position arrière kokutsu-dachi. Dans le même temps, armez la main gauche ouverte à l'oreille droite, bras droit tendu main ouverte vers le bas. Bloquer à l'aide du sabre de la main gauche niveau moyen (shuto-uke). Buste de 3/4 de face, main droite en protection niveau plexus.

20 22

Yoi

 

Yame en position hachiji-dachi.

 

Joindre les pieds en musubi-dachi et saluer.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour plus d'information sur les techniques, se référer aux pages suivantes :

Défenses : Uke
Attaques de mains et bras : Tsuki
Attaques de pieds et jambes : Keri
Percussions : Uchi Wasa
Balayages : Baraï
Saisies : Dori

Pour plus d'information sur les positions et déplacements, se référer aux pages suivantes :

Positions de pieds : Dachi
Postures : Kamae
Deplacements