Créer un site internet

Kanku Shô

Signification

« Regarder vers le ciel »
 
 
C'est la version "courte" de Kanku-daï, avec cependant des différences assez notables.
 
Il faut le connaître pour accéder à la ceinture noire 3ème dan.

Kanku sho

 

 

Ceinture noire      

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata technique

Il comprend 46 mouvements au total.
 
Il s'effectue en 1 mn et 16 secondes environ.
 
Il permet d'apprendre :
 
o   2 attaques de pieds :   
           
                                                               
                            
                              Tobi-ashi-baraï                            Tobi-ushiro-geri
          
 o   1 Attaque de poings :                                                               o   1 Attaque mixte pieds/poings
 
                                                                                                
                
                               Morote-zuki                                             Yoko-mawashi-uraken-uchi 
 
o   3 Défenses :
 
                                                                
                  
               Hineri-kaeshi          Morote-Jo-uke                           Kasui-ken
  
o   2 Saisies :
 
                                                      
 
                      Soete-kake-dori                       Jo-tsukami zuki-otoshi                                 
l
Il permet de revoir :
 
o    8 positions :
-   Zenkutsu-dachi  
-   Kokutsu-dachi 
-   Kosa-dachi
-   Reinoji-dachi
-   Kiba-dachi
-   Moto-dachi
-   Kata-ashi-dachi
-   Koshi-kamae
 
o   3 attaques de pied :  
-   Tobi-geri
            -   Yoko-geri
            -   Mae-geriI

 

o   4 attaques de poing :
            -   Empi-uchi  
            -   Uraken-uchi
-   Oï-zuki
-   Gyaku-zuki
 
o   7 défenses :   
-   Gedan-baraï
-   Shuto-uke
-   Manji-uke
-   Uchi-ude-uke
-   Osae-uke
            -   Morote-uke
            -   Haishu-uke
 
 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata dans l'espace

Embusen du kata

Ya kanku 20sho embusen

 

Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schéma Kanku ShôSchéma Kanku Shô (354.79 Ko)

 

Vidéo du kata

Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata en pratique

Yoi 11

 

Saluez en position musubi-dachi.

Annoncez le kata "Kanku-shô".

Yoï : En position hachiji-dachi, les poings sont fermés devant les hanches.

1. Hidari chudan morote-uke : Tournez la tête vers la gauche, décalez le pied gauche pour vous installer en position kokutsu-dachi, tout en exécutant un blocage intérieur-extérieur renforcé gauche niveau moyen vers la gauche (morote-uke).

2. Migi chudan morote-uke : Tournez la tête vers la droite, décalez le pied droit pour vous installer en position kokutsu-dachi, tout en exécutant un blocage intérieur-extérieur renforcé droit niveau moyen vers la droite (morote-uke).

 

3. Hidari chudan morote-uke : Tournez la tête vers la gauche, ramenez le pied droit vers le pied gauche, pivotez de 90° vers la gauche, puis installez-vous en position kokutsu-dachi, tout en exécutant un blocage intérieur-extérieur renforcé gauche niveau moyen vers l’avant (morote-uke).

4. Migi chudan oï-zuki : Sans modifier la position des bras, avancez le pied droit pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi tout en portant un coup de poing allongé frontal droit niveau moyen (oï-zuki).    

5. Hineri-kaeshi : Toujours en position zenkutsu-dachi, ramenez le coude droit puissamment au corps en pivotant l’avant-bras sur lui-même pour effectuer une torsion retour jusqu'à fléchir le coude à 90° (hineri-kaeshi).

6. Hidari chudan oï-zuki : Avancez le pied gauche pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi tout en portant un coup de poing allongé frontal gauche niveau moyen (oï-zuki).     

7. Hineri-kaeshi : Toujours en position zenkutsu-dachi, ramenez puissamment le coude gauche au corps en pivotant l’avant-bras sur lui-même pour effectuer une torsion retour (hineri-kaeshi).

8. Migi chudan oï-zuki : Avancez le pied droit pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi tout en portant un coup de poing allongé frontal droit niveau moyen (oï-zuki).

KIAÏ !!!    

 

9. Soete kake-dori : Tournez la tête à gauche pour regarder derrière vous, décalez le pied gauche et pivotez le bassin à 180° vers la gauche pour vous retrouver en position  moto-dachi. Dans le même temps, envoyez la main droite ouverte devant vous, légèrement vers la gauche, paume vers le ciel. La main gauche, ouverte également, repose, paume vers le bas sur le poignet droit. Dès que le bras droit est en extension, pivotez la main sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et tirez le coude droit vers la hanche droite. Simultanément, agrippez le poignet droit avec la main gauche pour une saisie en crochet renforcée (soete kake-dori).

10. Tsukami-dori/Migi chudan mae-geri : Ramenez la main droite à la hanche droite en fermant le poing pour une saisie puissante  avec traction (tsukami-dori) tout en portant un coup de pied frontal fouetté droit niveau moyen (mae-geri).

11. Hidari chudan osae-uke/Migi tate uraken-uchi : Ramenez aussitôt le pied droit en abaissant la main gauche devant vous pour effectuer un blocage appuyé niveau moyen (osae-uke) tout en élevant le poing droit au-dessus de la tête. Une fois le pied droit au sol, venez poser le pied gauche derrière en position kosa-dachi, en même temps que vous exécutez un coup du revers de poing vertical droit (tate uraken-uchi).

12. Migi chudan uchi-ude-uke : Reculez le pied gauche en oblique vers la gauche pour vous installer en position zenkutsu-dachi, tout en exécutant un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke).

13. Hidari chudan gyaku-zuki/ Migi chudan-zuki : Sur place, toujours en position zenkutsu-dachi, exécutez un coup de poing inversé gauche niveau moyen (gyaku-zuki) suivi d'un coup de poing direct droit niveau moyen (chudan-zuki).

14. Kasui-ken = Migi chudan uchi-ude-uke/Hidari gedan-baraï : Tournez la tête vers la gauche, décalez le pied gauche et pivotez le bassin vers la gauche à 180° pour vous installer en position kokutsu-dachi. Dans le même temps,  armez le poing gauche au-dessus de l’épaule droite et le poing droit devant vous, avant d’effectuer un double blocage moyen/bas : intérieur/extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke) et descendant gauche devant vous (gedan-baraï).

15. Hidari gedan-baraï : Sans modifier la position de la partie basse du corps, armez le poing gauche au-dessus de l’épaule droite et descendez le poing droit devant vous. Reculez le pied gauche vers le pied droit en position renoji-dachi,  tout en effectuant un blocage descendant gauche devant vous (gedan-baraï).

16. Soete kake-dori : Avancez le pied gauche vers la gauche pour vous retrouver en position  moto-dachi. Dans le même temps, envoyez la main droite ouverte devant vous, légèrement vers la gauche, paume vers le ciel. La main gauche, ouverte également, repose, paume vers le bas sur le poignet droit. Dès que le bras droit est en extension, pivotez la main sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et tirez le coude droit vers la hanche droite. Simultanément, agrippez le poignet droit avec la main gauche pour une saisie en crochet renforcée (soete kake-dori).

17. Tsukami-dori/Migi chudan mae-geri : Ramenez la main droite à la hanche droite en fermant le poing pour une saisie puissante  avec traction (tsukami-dori) tout en portant un coup de pied frontal fouetté droit niveau moyen (mae-geri).

18. Hidari chudan osae-uke/Migi tate uraken-uchi : Ramenez aussitôt le pied droit en abaissant la main gauche devant vous pour effectuer un blocage appuyé niveau moyen (osae-uke) tout en élevant le poing droit au-dessus de la tête. Une fois le pied droit au sol, venez poser le pied gauche derrière en position kosa-dachi, en même temps que vous exécutez un coup du revers de poing vertical droit (tate uraken-uchi).

19. Migi chudan uchi-ude-uke : Reculez le pied gauche en oblique vers la gauche pour vous installer en position zenkutsu-dachi, tout en exécutant un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke).

20. Hidari chudan gyaku-zuki/ Migi chudan-zuki : Sur place, toujours en position zenkutsu-dachi, exécutez un coup de poing inversé gauche niveau moyen (gyaku-zuki) suivi d'un coup de poing direct droit niveau moyen (chudan-zuki).

21. Kasui-ken = Migi chudan uchi-ude-uke/Hidari gedan-baraï : Tournez la tête vers la gauche, décalez le pied gauche et pivotez le bassin vers la gauche à 180° pour vous installer en position kokutsu-dachi. Dans le même temps,  armez le poing gauche au-dessus de l’épaule droite et le poing droit devant vous, avant d’effectuer un double blocage moyen/bas : intérieur/extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke) et descendant gauche devant vous (gedan-baraï).

22. Hidari gedan-baraï : Sans modifier la position de la partie basse du corps, armez le poing gauche au-dessus de l’épaule droite et descendez le poing droit devant vous. Reculez le pied gauche vers le pied droit en position renoji-dachi,  tout en effectuant un blocage descendant gauche devant vous (gedan-baraï).

23. Manji-uke (Migi jodan-uchi-ude-uke/Hidari gedan-baraï) : Tournez la tête vers la gauche, décalez le pied gauche vers la gauche, armez la main gauche à l'oreille droite, bras gauche tendu vers l'avant. Pivotez de 90° vers la gauche pour vous retrouver en position kokutsu-dachi, et effectuez un double blocage haut/bas : intérieur/extérieur droit niveau haut (uchi-ude-uke) et descendant gauche devant vous (gedan-baraï).

24. Hidari chudan uchi-ude-uke/Sokumen morote-zuki : Toujours en position kokutsu-dachi, balayez l’espace devant vous avec le bras gauche en effectuant un blocage intérieur-extérieur niveau moyen (uchi-ude-uke). Puis, en poussant sur le pied droit, effectuez un pas glissé vers la gauche pour vous retrouver en position kiba-dachi et en portant un double coup de poing latéral vers la gauche (morote-zuki).

25. Manji-uke (Hidari jodan-uchi-ude-uke/Migi gedan-baraï) : Tournez la tête vers la droite, reculez le bassin vers la jambe gauche pour vous retrouver en position kokutsu-dachi. Simultanément, effectuez un double blocage haut/bas : intérieur/extérieur gauche niveau haut (uchi-ude-uke) et descendant droit devant vous (gedan-baraï).

26. Migi chudan uchi-ude-uke/Sokumen morote-zuki : Toujours en position kokutsu-dachi, balayez l’espace devant vous avec le bras droit en effectuant un blocage intérieur-extérieur niveau moyen (uchi-ude-uke). Puis, en poussant sur le pied droit, effectuez un pas glissé vers la droite pour vous retrouver en position kiba-dachi et en portant un double coup de poing latéral vers la droite (morote-zuki).