Meikyô

Signification

« Polir le miroir»
 
 
L'un des rares katas à réaliser des défenses contre des attaques au bâton.
Il possède un saut particulier.
 
Il faut le connaître pour accéder à la ceinture noire 5ème dan.

Meikyo

 

Ceinture noire      

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata technique

Il comprend 33 mouvements au total.
 
Il s'effectue en 1 mn et 10 secondes.
 
Il permet d'apprendre :
 
o   2 postures :
 
                                                                            
 
             Ryo Goshi-kamae                                           Joshin-kamae
 
o   1 saut :                                                                          o   1 saisie de bâton :
              
                                                                                 
            Sankaku-tobi                                                 Jo-zukami
Il permet de revoir :
 
o   3 positions :
-   Zenkutsu-dachi  
-   Kiba-dachi
-   Kokutsu-dachi
 
o   4 attaques de poings :
-   Oï-zuki
-   Ura-zuki
-  Tettsui-uchi
-  Empi-uchi
 

 

o  9 défenses :  
-   Gedan- barai
-   Kakiwake-uke
-   Uchi-ude-uke
-   Ryowan uchi-ude-uke
-   Morote Jo-uke
-   Jodan age-uke
-   Haiwan-uke
-   Shuto-uke
-   Juji-uke
 
o   1 attaques de pied :  
-  Mikazuki-geri

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata ans l'espace

Embusen du kata

 

Ya meikio embusen

Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schéma MeikyoSchéma Meikyo (288.85 Ko)

 

Vidéo du kata

Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata en pratique

Yoi 16

 

En position musubi-dachi.

Annoncez le kata "Meikyo".

Yoi : En position hachiji-dachi. Les poings sont devant les hanches.

 1. Ryo goshi-kamae :
(1A) Décalez le pied droit vers la droite en étendant les bras sur les flancs et en ouvrant les mains.
(1B) Envoyez les mains suivant 2 trajectoires circulaires ascendantes tout en abaissant le bassin.
(1C)  Installez-vous en position kiba-dachi en abaissant les bras tendus devant votre buste, en croisant les poignets (droit au-dessus du gauche).
(1D) Ramenez les coudes vers l’arrière contre les flancs tout en fermant les poings, que vous amenez au-dessus des hanches, en posture ryo goshi-kamae.

 2. Joshin-kamae :
(2A) Toujours en position kiba-dachi, ouvrez les mains et rapprochez les en les élevant devant votre abdomen.
(2B) Elevez les mains en joignant les auriculaires, paumes des mains en regard du visage.

(2C)  Ecartez les coudes et abaissez les légèrement en pivotant les mains vers l’intérieur. Vous êtes en posture joshin-kamae = « posture qui nettoie le mental ».

 3. Hidari gedan-barai : Ramenez légèrement le pied gauche vers le pied droit, avant de l’avancer à 45° vers la gauche pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi, pendant que vous exécutez un blocage descendant gauche (gedan-barai).

 4. Migi chudan oï-zuki : Avancez le pied droit en position zenkutsu-dachi, tout en portant un coup de poing frontal allongé droit niveau moyen (oï-zuki).

 5. Migi gedan-barai : En appui sur le pied gauche, glissez le pied droit vers la droite, pivotez le corps à 90° dans la même direction pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi, pendant que vous exécutez un blocage descendant droit (gedan-barai).

 6. Hidari chudan oï-zuki : Avancez le pied gauche en position zenkutsu-dachi, tout en portant un coup de poing frontal allongé gauche niveau moyen (oï-zuki).

 7. Morote jo-uke :
(7A) Glissez le pied droit en direction du pied gauche, pivotez la tête à 45° vers la gauche et armez les mains vers l’arrière, côté droit,  en les ouvrant, paumes vers le sol.
(7B) Glissez le pied droit en avant, devant le pied gauche, en abaissant la main droite en cuillère devant vous et en élevant le coude gauche.
(7C) Installez-vous en position kokutsu-dachi, élevez la main droite au niveau de la taille, et la main gauche au niveau du front, pour effectuer un blocage sur une attaque au jo (bâton)  (morote jo-uke).

 8. Jo-zukami : En poussant sur le pied gauche, avancez le bassin et déplacez le centre de gravité vers la jambe droite en envoyant les 2 poings vers le bas devant vous pour effectuer une saisie de bâton (jo-zukami).  Le poing droit est orienté vers l’avant, revers vers le haut, et l’intérieur du poing gauche repose contre l’abdomen, revers de poing vers le sol.

 9. Poussez sur le pied droit et ramenez le bassin vers l’arrière en le pivotant vers la gauche pour faire volte-face sans modifier la position des pieds. Les bras ne bougent pas, seuls les poings font une rotation interne sur eux-mêmes.

10. Ryo goshi-kamae :
(10A) Avancez puis décalez le pied droit vers la droite en étendant les bras sur les flancs et en ouvrant les mains.
(10B) Envoyez les mains suivant 2 trajectoires circulaires ascendantes tout en abaissant le bassin.
(10C)  Installez-vous en position kiba-dachi en abaissant les bras tendus devant votre buste, en croisant les poignets (droit au-dessus du gauche).
(10D) Ramenez les coudes vers l’arrière contre les flancs tout en fermant les poings, que vous amenez au-dessus des hanches, en posture ryo goshi-kamae.

11. Hidari chudan uchi-ude-uke : Ramenez légèrement le pied droit vers le pied gauche, avant de l’avancer à 45° vers la gauche pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi, pendant que vous exécutez un blocage intérieur-extérieur gauche niveau moyen (uchi-ude-uke).

12. Migi chudan oï-zuki : Avancez le pied droit en position zenkutsu-dachi, tout en portant un coup de poing frontal allongé droit niveau moyen (oï-zuki).

13. Migi chudan uchi-ude-uke : En appui sur le pied gauche, glissez le pied droit vers la droite, pivotez le corps à 45° dans la même direction pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi, pendant que vous exécutez un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke).

14. Hidari chudan oï-zuki : Avancez le pied gauche en position zenkutsu-dachi, tout en portant un coup de poing frontal allongé gauche niveau moyen (oï-zuki).

15. Morote jo-uke :
(15A) Glissez le pied droit en direction du pied gauche, pivotez la tête à 45° vers la gauche et armez les mains vers l’arrière, côté droit,  en les ouvrant, paumes vers le sol.
(15B) Glissez le pied droit en avant, devant le pied gauche, en abaissant la main droite en cuillère devant vous et en élevant le coude gauche.
(15C) Installez-vous en position kokutsu-dachi, élevez la main droite au niveau de la taille, et la main gauche au niveau du front, pour effectuer un blocage sur une attaque au jo (bâton)  (morote jo-uke).

16. Jo-zukami : En poussant sur le pied gauche, avancez le bassin et déplacez le centre de gravité vers la jambe droite en envoyant les 2 poings vers le bas devant vous pour effectuer une saisie de bâton (jo-zukami).  Le poing droit est orienté vers l’avant, revers vers le haut, et l’intérieur du poing gauche repose contre l’abdomen, revers de poing vers le sol.

17. Poussez sur le pied droit et ramenez le bassin vers l’arrière en le pivotant vers la gauche pour faire volte-face sans modifier la position des pieds. Les bras ne bougent pas, seuls les poings font une rotation interne sur eux-mêmes.

18. Ryo goshi-kamae :
(18A) Avancez puis décalez le pied droit vers la droite en étendant les bras sur les flancs et en ouvrant les mains.
(18B) Envoyez les mains suivant 2 trajectoires circulaires ascendantes tout en abaissant le bassin.
(18C)  Installez-vous en position kiba-dachi en abaissant les bras tendus devant votre buste, en croisant les poignets (droit au-dessus du gauche).
(18D) Ramenez les coudes vers l’arrière contre les flancs tout en fermant les poings, que vous amenez au-dessus des hanches, en posture ryo goshi-kamae.

19. Hidari jodan age-uke : Avancez le pied gauche suivant un angle de 45° vers la gauche pour passer en position zenkutsu-dachi. Simultanément, exécutez un blocage ascendant gauche niveau haut (jodan age-uke).

20. Migi chudan oï-zuki : Avancez le pied droit en position zenkutsu-dachi, tout en portant un coup de poing frontal allongé droit niveau moyen (oï-zuki).

21. Migi jodan age-uke : En appui sur le pied gauche, glissez le pied droit vers celui-ci et pivotez le bassin à 90° vers la droite pour vous retrouver en position zenkutsu-dachi, pendant que vous exécutez un blocage ascendant droit niveau haut (jodan age-uke).

22. Hidari chudan oï-zuki : Avancez le pied gauche en position zenkutsu-dachi, tout en portant un coup de poing frontal allongé gauche niveau moyen (oï-zuki).

23. Hidari chudan tettsui-uchi : Déplacez le pied gauche à 45° vers la gauche et alignez le sur le pied droit. Installez-vous en position kiba-dachi, tout en portant un coup de poing marteau gauche niveau moyen (tettsui-uchi).

24. Mikazuki-geri : Sans déplacer le poing droit en hikité, lancez le pied droit suivant une trajectoire circulaire ascendante devant vous, de manière à exécuter un coup de pied croissant de lune contre la paume de main gauche (mikazuki-geri).

KIAÏ !!!

 

25. Ryowan gedan kakiwake-uke :
(25A) Ramenez le pied droit à hauteur du genou gauche et armez le poing gauche au-dessus de l’épaule droite en étendant le bras droit vers la gauche devant vous.
(25B) Reposez le pied droit derrière vous en  position kokutsu-dachi, tout en envoyant les 2 poings sur les côtés pour exécuter un double blocage séparateur descendant (kakiwake-uke).

26. Morote haiwan-uke :
(26A) D’un mouvement balayé, envoyez les poings vers l’arrière pour donner de l’impulsion au puissant blocage à venir.
(26B) D’un mouvement sec et fouetté, exécutez un blocage intérieur-extérieur du revers de bras gauche niveau haut (haiwan-uke) et renforcez cette parade en élevant le bras  droit de manière synchrone devant votre front.

27. Morote haiwan-uke :
(27A) Avancez le pied droit et envoyez les poings vers l’arrière, au-delà de votre flanc, de manière à balayer l’espace devant vous.
(27B) Installez-vous en position kokutsu-dachi et exécutez un blocage intérieur-extérieur du revers de bras droit niveau haut (haiwan-uke) et renforcez cette parade en élevant le bras  gauche de manière synchrone devant votre front.

28. Jodan juji-uke/Ryowan gedan kakiwake-uke :
(28A) Avancez le pied gauche, croisez les avant-bras au niveau des poignets pour un double blocage en croix niveau haut (juji-uke)
(28B) Installez-vous en  position zenkutsu-dachi, tout en envoyant les 2 poings sur les côtés pour exécuter un double blocage séparateur descendant (kakiwake-uke).