Tekki Sandan

Signification

« Cavalier de fer » 3eme niveau
 
 
Il s’agit du troisième kata de la famille des Tekki dont la particularité est de se travailler sur une seule ligne.
 
Il faut le connaître pour accéder à la ceinture noire 4ème dan.

Tekki sandan

 

 

Ceinture noire      

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata technique

Il comprend 21 mouvements au total.
 
Il s'effectue en 50 secondes environ.
 
Il permet d'apprendre :
 
o   2 Postures :
Ryusui no kamae                           Kagi kamae
 
Ryusui no-kamae                   Kagi-kamae
 
 
o   2 Attaques :
Chudan zuki                                   Tettsui otoshi uchi
                                         
Chudan-zuki                      Tettsui otoshi-uchi
  
 
o   1 Défense :
  Ude hasami
                                                    
   Ude-hasami
Il permet de revoir :
 
o   2 positions :  
-   Kiba-dachi
-   Kosa-dachi
 
 
o   2 attaques de poing :   
-   Kagi-zuki 
-   Ura-zuki  

 

 o   4 défenses :   
-   Gedan-baraï
-   Nagashi-uke
-   Uchi-ude-uke
-   Tate shuto-uke
 
o   1 attaque de pied :  
-   Fumikomi  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le kata dans l'espace

Embusen du kata

J tekki 20sandan 20embusen

 

Pour voir le schéma du kata dans l'espace : Schéma Tekki SandanSchéma Tekki Sandan (273.24 Ko)

 

Vidéo du kata

Pour voir la vidéo du kata par Maître Kanasawa

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Kata en pratique

Yoi 12

 

Saluez lentement en position musubi-dachi.

Annoncez le kata : "Tekki Sandan".

Yoï : En position  hachiji-dachi, poings devant les hanches.

1. Hidari chudan uchi-ude-uke : Décalez le pied droit vers la droite pour vous retrouver en position kiba-dachi. Simultanément, exécutez un blocage intérieur-extérieur gauche niveau moyen (uchi-ude- uke) tout en ramenant le poing droit en hikité.

2. Migi chudan uchi-ude-uke/Hidari gedan-baraï : Passez le poing droit devant vous pour exécuter un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke), pendant que le bras gauche passe à l’intérieur du bras droit pour exécuter un blocage descendant (gedan-baraï).

3. Yoko Ude-hasami/Migi jodan nagashi-uke/Hidari kagi-kamae/Migi jodan ura-zuki :
(3A) Sur place, toujours en position kiba-dachi, abaissez le poing droit contre le coude gauche tout en élevant le poing gauche vers le coude droit de manière à exécuter un blocage latéral des avant-bras en ciseaux (ude-hasami).
(3B)Tirez le poing droit en arrière, loin derrière l’épaule de manière à effectuer un blocage balayé droit haut (nagashi-uke). Le poing gauche ne bouge pas (kagi-kamae).
(3C) Portez un coup de poing rapproché droit niveau haut (ura-zuki).

4. Soesho migi chudan-zuki : Toujours en position kiba-dachi, tirez sèchement le coude droit en arrière et venez placer le poing droit au-dessus de la hanche droite, pendant que vous ouvrez la main gauche, paume vers le bas en posture « posture de l’eau qui coule » Ryusui-no-kamae.
Portez alors un coup de poing direct droit, sous la main gauche ouverte (chudan-zuki).  La paume gauche reste appliquée sur le bras droit, juste au-dessus de l’articulation du coude (Soesho).

5. Migi gedan uchi-ude-uke :
(5A) Toujours en position kiba-dachi, tirez légèrement le coude droit en arrière et faites pivoter le poing dans le sens des aiguilles d’une montre, main gauche maintenue sur le bras droit.
(5B)Tournez la tête vers la gauche, sans modifier la position de la moitié supérieure du corps, et, sans relever le bassin, passez le pied gauche devant le pied droit pour vous retrouver en position kosa-dachi.
(5C) Avancez le pied droit pour venir vous installer en position kiba-dachi, en même temps que vous envoyez le bras droit pour un blocage intérieur-extérieur niveau bas (uchi-ude-uke).

5 12

 

6. Migi tettsui-otoshi-uchi : Toujours en position kiba-dachi, ramenez puissamment le poing droit vers la gauche (comme pour se dégager d’une saisie), élever le au-dessus de la tête avant de l'abaisser sur le côté droit pour porter un coup de poing marteau descendant (tettsui-otoshi- uchi). La main gauche est toujours en appui au-dessus du coude droit.

7. Soesho migi chudan-zuki : Toujours en position kiba-dachi, tournez la tête pour regarder devant vous, ramenez le coude droit vers l’arrière avant de porter un coup de poing direct droit niveau moyen (chudan-zuki), en passant sous la main gauche.

8. Migi chudan uchi-ude-uke/Hidari gedan-baraï : Sur place, passez le poing droit devant vous pour exécuter un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke), pendant que le bras gauche passe à l’intérieur du bras droit pour exécuter un blocage descendant (gedan-baraï).

9. Hidari chudan uchi-ude-uke/Migi gedan-baraï : Sur place, inverser la position des bras pour exécuter un blocage intérieur-extérieur gauche niveau moyen  (uchi-ude-uke), et un blocage descendant droit (gedan-baraï).

10. Hidari jodan nagashi-uke/Hidari jodan ura-zuki :
(10A) Tirez le poing gauche en arrière, loin derrière l’épaule de manière à effectuer un blocage balayé gauche haut (nagashi-uke).
(10B) Portez un coup de poing rapproché gauche niveau haut (ura-zuki) en ramenant le poing droit devant le plexus solaire.

KIAÏ !!!

 

11. Hidari fumikomi-geri :
(11A) Tournez la tête vers la gauche, sans modifier la position de la moitié supérieure du corps, et sans relever le bassin, passez le pied gauche devant le pied droit pour vous retrouver en position kosa-dachi.

(11B)  Levez le pied gauche devant vous avant d’effectuer un coup de pied écrasé (fumikomi-geri) vers la gauche pour vous retrouver en position kiba-dachi.

11a 111b

12. Yoko Ude-hasami/Hidari jodan nagashi-uke/Hidari jodan ura-zuki :
(12A) Sur place, toujours en position kiba-dachi, abaissez le poing gauche contre le coude droit tout en élevant le poing droit vers le coude gauche de manière à exécuter un blocage latéral des avant-bras en ciseaux (ude-hasami).
(12B)Tirez le poing gauche en arrière, loin derrière l’épaule de manière à effectuer un blocage balayé gauche haut (nagashi-uke).
(12C) Portez un coup de poing rapproché gauche niveau haut (ura-zuki).

13. Soesho hidari chudan-zuki : Toujours en position kiba-dachi, tirez sèchement le coude gauche en arrière et venez placer le poing gauche au-dessus de la hanche gauche, pendant que vous ouvrez la main droite, paume vers le bas en posture Ryusui-no-kamae. Portez alors un coup de poing direct gauche, sous la main droite ouverte (chudan-zuki).  La paume droite reste appliquée sur le bras gauche, juste au-dessus de l’articulation du coude.

12 1113 8

 

14. Hidari gedan uchi-ude-uke :
(14A) Toujours en position kiba-dachi, tirez légèrement le coude gauche en arrière et faites pivoter le poing dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, main droite maintenue sur le bras gauche.
(14B)Tournez la tête vers la gauche, sans modifier la position de la moitié supérieure du corps, et sans relever le bassin, passez le pied droit devant le pied gauche pour vous retrouver en position kosa-dachi.
(14C) Avancez le pied gauche pour venir vous installer en position kiba-dachi, en même temps que vous envoyez le bras gauche pour un blocage intérieur-extérieur niveau bas (uchi-ude-uke).

14 7
 

15. Hidari tettsui-otoshi-uchi : Toujours en position kiba-dachi, ramenez puissamment le poing gauche vers la droite (comme pour se dégager d’une saisie), élever le au-dessus de la tête avant de l'abaisser sur le côté gauche pour porter un coup de poing marteau descendant (tettsui-otoshi- uchi). La main droite est toujours en appui au-dessus du coude gauche.

16. Soesho hidari chudan-zuki : Toujours en position kiba-dachi, tournez la tête pour regarder devant vous, ramenez le coude gauche vers l’arrière avant de porter un coup de poing direct gauche niveau moyen (chudan-zuki), en passant sous la main droite.

17. Migi sokumen tate shuto-uke : Tournez la tête vers la droite, contournez le corps avec le bras droit de manière à exécuter un blocage vertical du tranchant de la main droite sur votre droite (tate shuto-uke). Le poing gauche se trouve en hikité.

18. Hidari kagi-zuki : Sur place, toujours en position kiba-dachi, portez un coup de poing en crochet gauche niveau moyen (kagi-zuki).


19. Migi fumikomi-geri/Hidari chudan uchi-ude-uke : Sans modifier la position de la moitié supérieure du corps, et sans élever le bassin, passez le pied gauche devant le pied droit en position kosa-dachi. Du pied droit, portez un coup de pied écrasé (fumikomi-geri),  pour vous retrouver en position kiba-dachi. Simultanément, exécutez un blocage intérieur-extérieur gauche niveau moyen devant vous (uchi-ude-uke).


20. Migi chudan uchi-ude-uke/Hidari gedan-baraï : Sur place, passez le poing droit devant vous pour exécuter un blocage intérieur-extérieur droit niveau moyen (uchi-ude-uke), pendant que le bas gauche passe à l’intérieur du bras droit pour exécuter un blocage descendant (gedan-baraï).

21. Migi jodan nagashi-uke/Migi jodan ura-zuki : Sur place, toujours en position kiba-dachi, tirez le poing droit en arrière, loin derrière l’épaule droite de manière à effectuer un blocage balayé gauche haut (nagashi-uke).  Portez un coup de poing rapproché droit niveau haut (ura-zuki).

KIAÏ !!!

Yoi 12

 

Yame, ramenez le pied droit vers l’intérieur et redressez-vous en position hachiji-dachi, poings devant les hanches.

Joindre les pieds en position musubi-dachi et saluer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour plus d'information sur les techniques, se référer aux pages suivantes :

Défenses : Uke
Attaques de mains et bras : Tsuki
Attaques de pieds et jambes : Keri
Percussions : Uchi Wasa
Balayages : Baraï
Saisies : Dori

Pour plus d'information sur les positions et déplacements, se référer aux pages suivantes :

Positions de pieds : Dachi
Postures : Kamae
Deplacements

 

Source des dessins : avec l'aimable autorisation de Senseï José Ramon Alvares Ruiz Huidobro - Shotokan Karate Do Asturias - Dojo Okinawa (www.gimnasiookinawa.com)